Getting your Trinity Audio player ready...

C’est aujourd’hui que l’association fête ses 13 ans… Découvrons son parcours à travers les yeux de Victoria !

Un peu de contexte…

Tout d’abord bonjour, je m’appelle Victoria Bire, je suis éducatrice à l’Association les Chiens du Silence depuis septembre 2021 mais je suis également, comme mon nom l’indique, la fille des créateurs de l’association !

Cette association, on la voit aujourd’hui comme une association ayant remis plus de 100 chiens d’assistance, avec 7 employés et une structure en travaux pour garantir des locaux adaptés aux salariés.

On voit également un super site internet et des réseaux sociaux actifs afin que vous puissiez nous suivre. Mais en 13 ans, cette association a beaucoup évoluée…

A sa création, le 10 mars 2010, elle a été fondée par passion pour les chiens et par envie d’aider des personnes en situation de handicap. 

A ce moment-là, les chiens vivaient dans notre maison familiale car, bien évidemment, nous n’avions ni la structure, ni les budgets pour mettre en place un bâtiment pour eux.

Puis, l’association a pris de l’ampleur donc nous avons pu, en famille, créer des box où les chiens pourraient dormir et un chenil pour qu’ils puissent jouer tous ensemble !

Face aux épreuves…

Nous avons continué d’évoluer, et nous avons rencontré nos premières grosses difficultés : nous nous sommes bien trop souvent questionnés sur la pérennité de l’association dû au manque financier que nous avions. Heureusement, dans ces moments-là, nous avons toujours eu la chance de trouver sur notre chemin des personnes qui nous ont permis de poursuivre cette passion (petit clin d’œil à Sabine et Christophe, qui à l’origine, étaient les parents d’une bénéficiaire, puis sont devenus un partenaire fidèle, pour maintenant, être des amis ; sans eux, l’association n’existerait plus depuis bien longtemps !)

Nous avons également dû faire face aux intempéries, qui ont été une véritable catastrophe et qui nous ont fait douter bien des fois : j’ai souvenir d’avoir passé plusieurs heures sous la pluie à évacuer de l’eau pour que les chiens puissent rester au sec et du nombre d’heures de travaux que nous avons fait, en famille, pour permettre aux chiens de profiter de meilleurs locaux. J’ai également souvenir du nombre de fois où j’ai craint pour mes parents car en pleine tempête, ils étaient sur le toit car une tuile avait bougée et que de l’eau rentrait dans les box…

Puis du positif !

Tous ces moments, qu’on pouvait décrire sur le coup comme des mauvais souvenirs (que l’on soit clair : être sous une forte pluie ou faire des gros travaux, ce n’est pas forcément marrant !) avec du recul, ne sont en réalité, que la preuve de notre détermination et de notre engagement.

Engagement auprès de nos chiens et de nos bénéficiaires, car, depuis la création de l’association, notre fil conducteur a toujours été d’aider les personnes sourdes et malentendantes, tout en s’assurant que nos chiens soient toujours bien dans leurs petites pattes. 

S’en sont suivi plusieurs grosses fiertés que nous n’oublierons jamais : la labellisation de l’association en 2017, l’entrée dans CANIDEA qui nous a permit, et qui nous permet encore aujourd’hui d’accomplir énormément de choses. La mise en retraite de notre premier chien écouteur Angel, puis la continuité des travaux pour permettre l’accueil confortable des employés.

Après avoir réalisé 12 ans de bénévolat pour l’association, Cathy a pu enfin en devenir salariée. Nous avons, la même année, célébré la remise de notre 100ème chien d’assistance écouteur. Et enfin, notre dernière fierté sont les travaux qui sont actuellement en train d’être fait pour agrandir l’association grâce au soutien d’un partenaire !

Une belle aventure humaine avant tout !

Quand je discute de l’association avec des personnes, très souvent, les premières réactions que ces personnes ont, c’est de nous demander si ce n’est pas trop dur de voir partir le chien après l’avoir formé pendant 2 ans… Bien sûr que ça l’est, et je l’avoue, au moment de leurs dire au revoir, je verse toujours ma petite larme (et je ne suis pas la seule !)

Tout comme il est très difficile de devoir sortir de programme un chien parce qu’il a des problèmes de santé ou même d’apprendre le décès d’un de nos chiens. Bien sûr que c’est difficile. Mais je pense que d’un point de vue extérieur, on ne se rend pas compte que cette association n’apporte pas qu’aux personnes sourdes et malentendantes qui reçoivent des chiens, mais également aux personnes qui en sont membres.

L’échange humain, que ce soit avec des bénéficiaires ou avec des personnes que nous rencontrons dans différents évènements nous fait évoluer.

Voir un duo maître/chien se former, constater l’apaisement de ces personnes d’avoir une aide au quotidien et recevoir des retours plus que positif sur le chien est une réussite inestimable et un bonheur inexplicable.

Faire ce métier d’éducateur canin de chien d’assistance écouteurs m’apporte de la joie au quotidien, je me sens utile et j’aime l’idée que des choses que j’ai faites et qui me tiennent à cœur aide des personnes qui en ont réellement besoin !

Quand je fais le point sur l’association aujourd’hui, je ne peux qu’être fière.

Fière que cette toute petite association ait remis plus de 100 chiens d’assistance à des personnes qui en ont besoin au quotidien.

Fière que malgré le chemin qui a été difficile, nous en soyons arrivés jusqu’ici.

Fière aussi que nous n’ayons jamais changé d’objectif en cours de route : quand l’association a été fondée, la priorité a toujours été le bien-être de l’animal avant tout.

Et je pense qu’aujourd’hui, nous pouvons dire que l’objectif est réalisé. Mais bien évidemment il est loin d’être fini car il y a encore beaucoup de personnes qui ont besoin de nous et de projets à réaliser (Cathy nous en trouvera toujours !).

Donc je finirais par vous remercier vous, qui lisez cet article, de nous suivre dans cette aventure exceptionnelle ainsi que de l’aide que vous nous apportez par vos mots d’encouragement quand nous vous croisons lors d’un cours ou sur les réseaux sociaux. Votre soutien qu’il soit bénévole ou financier nous aide dans cette grande aventure, à progresser et toujours donner le meilleur de nous-même !

Complétez le formulaire ci-dessous pour télécharger la brochure et la recevoir par mail :