Vous connaissez le travail de nos chiens écouteurs mais savez-vous que depuis 2016, notre centre forme aussi des chiens écouteurs en pluri handicap ? 

Pourquoi former des chiens pour plusieurs handicaps ?

Le chien écouteur a pour rôle d’accompagner les personnes en situation de surdité. Cependant nous avons reçu des demandes de personnes pour lesquelles la surdité n’était qu’une des pathologies liées à leur maladie : comment faire alors pour répondre aussi à ces besoins plus spécifiques ?

Avoir plusieurs chiens, chacun avec son rôle, n’est pas une solution viable (logique !) : il fallait donc former nos chiens écouteurs à ces autres besoins pour répondre au mieux aux challenges de ces personnes aux handicaps multiples.

C’est en 2016 que nous avons remis notre premier chien écouteur formé en complément sur un autre handicap et aujourd’hui ce sont pas moins de 8 chiens écouteurs qui aident des personnes avec un autre handicap que la surdité !




Comment le chien écouteur aide-t-il les personnes en pluri-handicap ? 

Notre premier chien écouteur a aidé une personne malvoyante. Le chien peut s’arrêter sur un changement de dénivelé (trottoir par exemple), trouver un passage piéton, gérer les changements de terrain (pavé et goudron) mais aussi des obstacles. Attention, nos chiens n’effectuent pas en totalité le travail des chiens guides d’aveugle mais ils aident un petit peu dans les trajets quotidiens !

A ce jour, deux chiens écouteurs travaillent auprès de personne en surdi-cécité. 

5 de nos chiens écouteurs aident aussi les personnes avec des handicaps mentaux (TSA, trisomie et SED) en les aidant à échanger grâce au lien social que le chien créé pour eux, en apprenant à gérer les tâches du quotidien du chien, en communiquant avec leur chien et en pratiquant des gestes simples du quotidien. 

Et enfin, une personne à mobilité réduite : son chien travaille uniquement sur l’ouverture et la fermeture des portes, son chien écouteur est surtout là pour l’aider sur les sons. 




Quels critères pour obtenir un chien écouteur pluri-handicap ?

L’association remet des chiens écouteurs pour des personnes en situation de pluri-handicap dans des conditions bien précises. 

Il faut que le travail du chien soit équilibré et qu’il puisse avoir des temps de pause importants, ne pas cumuler le travail mais au contraire trouver les besoins importants de la personne.

L’accompagnement du chien écouteur auprès des personnes est important mais il ne doit pas être fait au détriment des besoins physiologiques et psychiques du chien : c’est ainsi que le chien pourra être un compagnon aimant, empli de sollicitude et de joie pour la personne qu’il accompagne !

Nous recommandons parfois des produits lorsqu’ils nous ont convaincus. Si vous décidez d’acheter l’un d’entre eux via les liens disponibles sur le site, nous touchons une petite commission sur votre achat : c’est sans frais pour vous, mais d’une grande aide pour nous car ces sommes nous aident à développer notre action !

Aller au contenu principal