La surdité > Les conséquences de la surdité

Les conséquences de la surdité

La surdité est un handicap invisible qui peut avoir des conséquences significatives sur la vie quotidienne d’une personne.

Cette page vise à vous fournir un aperçu des conséquences courantes de la surdité et des solutions disponibles pour améliorer la qualité de vie des personnes sourdes ou malentendantes

1,5 milliards

C'est le nombre de personnes atteintes de surdité dans le monde

1 sur 4

C'est le nombre de français souffrant de perte auditive

37%

C'est le pourcentage de personnes atteintes de surdité qui sont appareillées

La surdité provoque des difficultés de communication

La perte auditive entraîne souvent des difficultés de communication, plus ou moins importantes selon la perte de la personne concernée.

Les personnes sourdes ou malentendantes ont souvent du mal à comprendre les conversations, à suivre des cours ou à participer à des réunions. Les situations bruyantes, comme les échanges dans la rue ou encore autour d’une table au restaurant sont autant de moments où la communication est difficile.

Cela peut entraîner une certaine frustration et un sentiment d’isolement.

Cependant, des solutions existent pour faciliter la communication, comme l’utilisation de la langue des signes, des appareils auditifs, des implants cochléaires ou des systèmes d’assistance auditive mais, malheureusement, aucune de ces solutions n’est parfaite et des limitations existent.

La perte auditive a des impacts sur l'éducation

La surdité peut avoir un impact sur l’éducation des enfants et des jeunes sourds et malentendants.

Les difficultés d’audition peuvent entraver leur capacité à suivre les cours, à comprendre les enseignants et à interagir avec leurs pairs.

Cela peut affecter leur développement académique, social et émotionnel, et parfois même compliquer l’apprentissage du langage pour les très jeunes enfants déjà touchés par la surdité.

Des mesures d’adaptation, telles que des salles de classe équipées d’outils d’assistance auditive et le soutien de professionnels, peuvent aider à surmonter ces obstacles et permettre un bon développement malgré ce handicap.

La surdité peut être un obstacle à l'emploi

Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent rencontrer des obstacles lorsqu’elles cherchent un emploi ou évoluent dans leur carrière.

Les difficultés de communication peuvent limiter les opportunités professionnelles et rendre les interactions avec les collègues et les clients plus complexes. Certains milieux de travail sont également difficilement accessible à une personne atteinte de ce handicap invisible et les employeurs sont parfois inquiets face à quelque chose qu’ils ne comprennent pas.

Cependant, les lois sur l’égalité des chances et l’utilisation de technologies adaptées, comme les téléphones à amplification du son ou les services d’interprétation, mais aussi la sensibilisation des employeurs, permettent d’améliorer l’accès à l’emploi pour les personnes sourdes ou malentendantes

Une perte d'audition peut provoquer un isolement social

La surdité peut malheureusement entraîner un sentiment d’isolement social.

Les difficultés de communication peuvent rendre les interactions sociales difficiles, ce qui peut conduire à une diminution des interactions avec les amis, la famille, les collègues…

Cela peut avoir un impact négatif sur le bien-être émotionnel et mental des personnes sourdes et malentendantes, qui se sentent alors seules et livrées à elles-mêmes. Un sentiment de frustration peut aussi exister, car le fait de ne pas comprendre ou ne pas arriver à se faire comprendre est très difficile moralement.

L’utilisation des technologies, de services d’interprétation, la participation à des groupes de soutien et l’implication dans des activités peuvent aider à combattre cet isolement

La surdité a un impact sur la sécurité de la personne

Les personnes sourdes et malentendantes peuvent facilement être confrontées à des risques pour leur sécurité.

En raison de leur perte auditive, elles peuvent avoir du mal à entendre les signaux d’avertissement, tels que les sirènes, les klaxons ou les alarmes incendie, ou encore un véhicule qui arrive par l’arrière par exemple.

Cela peut compromettre leur capacité à réagir en conséquence.

Au-delà d’un éventuel appareillage, il est important de mettre en place des dispositifs visuels d’alerte, tels que des alarmes clignotantes, et de sensibiliser les personnes de l’entourage sur les besoins spécifiques de la personne en matière de sécurité.

Si la surdité peut avoir des conséquences importantes sur la vie quotidienne, elle n’est pas une fatalité.

Il existe des solutions et des technologies disponibles pour améliorer la qualité de vie des personnes sourdes et malentendantes.

Il est aussi crucial de sensibiliser le public sur les défis auxquels sont confrontées les personnes sourdes et malentendantes et de promouvoir l’inclusion et l’accessibilité 

La surdité est...
  • un handicap invisible
  • une gêne au quotidien
!

Tous les frais de fonctionnement, d’acquisition et de formation des chiens sont entièrement supportés par l’Association les Chiens du Silence : la remise d’un chien d’assistance est en effet gratuite pour le bénéficiaire.

C’est grâce à votre soutien qu’accomplir cette mission est possible !