Ecouter le texte

Les engagements de l'Association les Chiens du Silence

Pour garantir la qualité de ses services gratuits aux personnes sourdes et malentendantes, l’association s’engage à de nombreux niveaux.

Découvrez ce qui fait de notre association une structure en laquelle vous pouvez avoir confiance !

Nous respectons 3 piliers fondamentaux pour que nos actions soient qualitatives : 

Bien-être animal

Le bien-être de nos chiens est notre priorité.

Dès l’étude du dossier de demande par la commission, une attention particulière est portée afin d’être certains que le potentiel futur bénéficiaire sera à même de lui apporter les soins nécessaires.

De la sélection du chiot jusqu’à la remise, les apprentissages se réalisent dans le respect de la nature du chien. Jeux, balades et amour sont également des points qui ne sont pas négligés durant tout le parcours du chien au centre d’éducation.
Durant les pratiquement 2 ans à l’association, tout chien qui ne pourrait accompagner son futur bénéficiaire dans les meilleures conditions, par exemple en raison d’un problème de santé, se voit réformé et proposé à l’adoption auprès d’une famille aimante : il est hors de question pour nous de remettre un chien qui ne serait pas au meilleur de sa forme, sa santé et son bonheur passent avant tout !

Après la remise, un suivi régulier est prévu auprès du bénéficiaire afin de s’assurer que tout se passe bien. L’accompagnement réalisé par le chien est toujours en accord avec sa nature et le bénéficiaire se doit de lui donner tout l’amour qu’il mérite !
En cas de problème de santé, ou à partir de ses 7 ans, un suivi médical est effectué et le chien peut être mis à la retraite si son accompagnement se fait au détriment de sa santé.

Dans tous les cas, à 10 ans, c’est la retraite : le chien mérite quelques années de repos après avoir pris soin de son maître pendant tout ce temps !

Humanité, respect et diversité

Notre mission étant à portée humaine, avec comme objectif premier d’apporter une aide à une personne en situation de handicap, malentendante ou sourde, le respect, l’humanité et la diversité sont au cœur de nos valeurs !



Nous prônons la diversité et mettons ainsi chacun sur un même pied d’égalité, quelle que soit l’orientation sexuelle, la situation familiale, la religion et les croyances, les origines ou les difficultés de la personne. Ceci est appliqué tant à nos équipes qu’aux demandeurs de chiens du silence : ce qui compte pour nous est l’humain, les critères concrets et les contraintes potentielles sur lesquels se base l’étude des dossiers.



L’association s’engage ainsi à traiter tant ses équipes, ses bénévoles et ses partenaires que ses bénéficiaires et demandeurs de chiens d’assistance écouteurs avec tout le respect, la patience et l’humanité nécessaires !

Transparence et éthique

Nous sommes conscients que pour qu’une relation de confiance existe, il faut un maximum de transparence, nous nous engageons donc à indiquer à quoi servent concrètement vos soutiens, qu’ils soient financiers, bénévoles ou autres.



Dans tous les cas, nous estimons que si vous soutenez notre action, c’est que vous souhaitez que votre soutien soit utilisé directement à la bonne réalisation de celle-ci, nous avons donc réduit au maximum nos frais de fonctionnement afin de garantir cela.
Globalement et en moyenne, nos frais se répartissent de la façon suivante : 57% de nos frais sont liés directement aux chiens, 10% sont liés aux actions de sensibilisation et 33% des frais sont des frais de fonctionnement.



Si l’on se penche sur le cas d’un chien du silence dont le coût s’élève environ à 15 000€, entièrement supportés par l’association, 80% de ce montant est totalement dédié à son développement et son bien-être…



Nous nous engageons à ce que, quelles que soient les évolutions futures de l’Association les Chiens du Silence, vos dons et vos soutiens soient toujours utilisés à bon escient, avec éthique et transparence !



Télécharger le récapitulatif financier annuel (à venir)

Les membres de notre bureau et de notre conseil d’administration sont les garants du respect de ces fondements et de la bonne réalisation de nos missions. Ils sont attentifs à tout retour et remarque, point positif comme négatif, dans l’optique d’améliorer en permanence les activités de l’Association les Chiens du Silence.

Un seul objectif : la qualité de nos actions en faveur des personnes malentendantes et sourdes !

Tous les frais de fonctionnement, d’acquisition et de formation des chiens sont entièrement supportés par l’Association les Chiens du Silence : la remise d’un chien d’assistance est en effet gratuite pour le bénéficiaire.

C’est grâce à votre soutien qu’accomplir cette mission est possible !


Fermer