La surdité > Les causes de la surdité

Les causes de la surdité

La surdité est un handicap invisible qui peut affecter la qualité de vie d’une personne. 

En comprendre les causes est essentiel pour prendre des mesures préventives et prendre soin de son audition afin d’éviter une baisse de celle-ci.

Qu'est ce que la surdité ?

La surdité est le fait de souffrir d’une perte d’audition. Elle peut être temporaire ou définitive et est parfois associée à d’autres problématiques telles que des pertes d’équilibre, des vertiges ou encore des acouphènes.

La personne atteinte de surdité, qu’elle soit sourde ou malentendante, fait souvent face à un souci de compréhension de la parole et n’entend parfois plus certains sons.

La surdité peut être évaluée selon l’échelle suivante : 

1,5 milliards

C'est le nombre de personnes atteintes de surdité dans le monde

1 sur 4

C'est le nombre de français souffrant de perte auditive

37%

C'est le pourcentage de personnes atteintes de surdité qui sont appareillées

Quelles sont les causes de la perte auditive

Il existe plus de 32 causes de surdité identifiées par l’Organisation Mondiale de la Santé. En voici quelques unes : 

illustration de l'ADN

Facteurs génétiques

Les facteurs génétiques sont à l’origine de surdités congénitales, c’est-à-dire présente dès la naissance et qui peut se développer au fil des années ou rester stable.

Les mutations génétiques héritées des parents peuvent entraîner des anomalies structurelles de l’oreille interne, du nerf auditif ou des voies neurales, entraînant ainsi une perte auditive.

Les avancées de la recherche génétique ont permis de mieux comprendre ces facteurs et d’offrir un suivi adapté aux familles à risque.

vue d'un concert

Exposition au bruit

L’exposition prolongée à des niveaux sonores élevés est une cause fréquente de perte auditive.

Les bruits forts tels que ceux générés par les machines industrielles, les concerts ou l’utilisation régulière d’écouteurs à volume élevé peuvent endommager les cellules ciliées de l’oreille interne, entraînant une surdité dite “induite par le bruit”.

Il est essentiel de porter des protections auditives et de limiter l’exposition au bruit afin de prévenir ce type de perte auditive.

image au microscope de bactéries

Infections de l'oreille

Les infections de l’oreille, telles que les otites, peuvent également causer des problèmes d’audition.

Ces infections peuvent entraîner une inflammation de l’oreille moyenne ou externe, provoquant une accumulation de liquide et une altération de la transmission du son.

Il est important de traiter rapidement les infections de l’oreille pour minimiser les risques de surdité temporaire ou permanente.

zoom sur la peau du visage d'une femme

Maladies

Certaines maladies et conditions médicales peuvent entraîner une perte auditive ou en être l’un des symptômes.

Parmi les exemples courants, on trouve la maladie de Ménière, les maladies auto-immunes, le diabète et l’hypertension. Ces affections peuvent endommager les structures auditives ou restreindre le flux sanguin vers l’oreille interne, entraînant ainsi une surdité progressive.

des médicaments en blister, de toutes les couleurs

Médicaments ototoxiques

Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires néfastes sur l’audition.

Ces médicaments ototoxiques peuvent endommager les cellules ciliées de l’oreille interne, entraînant une perte auditive.

Il est essentiel de discuter avec votre médecin des effets potentiels sur l’audition avant de prendre ces médicaments, en particulier si vous êtes déjà prédisposé à des problèmes auditifs.

zoom sur les mains d'une personne âgée qui tient sa canne

Âge

Malheureusement, avec l’âge, il est fréquent que l’on constate une perte de l’audition.

Inéluctable, cette progression vers la surdité peut être plus ou moins rapide et plus ou moins importante selon la personne et de nombreux facteurs.

Souvent, les sons aigus sont les premiers à disparaître puis ce sont les sons graves qui commencent à baisser.

Si la surdité est un handicap qui peut survenir à tout moment de la vie, il est essentiel de comprendre ses causes afin de prendre des mesures préventives pour préserver votre audition. En évitant l’exposition au bruit excessif, en traitant rapidement les infections de l’oreille et en protégeant votre tête lors d’activités à risque, vous pouvez déjà réduire les risques de perte auditive !

N’oubliez pas de consulter régulièrement un professionnel pour des contrôles. En cas de perte auditive, des solutions telles que les appareils auditifs, les implants cochléaires ou encore nos chiens d’assistance écouteurs peuvent améliorer votre qualité de vie.

La surdité est...
  • un handicap invisible
  • une gêne au quotidien
!

Tous les frais de fonctionnement, d’acquisition et de formation des chiens sont entièrement supportés par l’Association les Chiens du Silence : la remise d’un chien d’assistance est en effet gratuite pour le bénéficiaire.

C’est grâce à votre soutien qu’accomplir cette mission est possible !