Vitesse :
Vitesse :
Les apports d'un chien d'assistance écouteur
Les personnes sourdes et malentendantes vivent dans un monde où les sons sont différents : il est difficile voire impossible d’en percevoir certains et très compliqué de les localiser. Dès lors, comment s’assurer de sa sécurité dans un monde où tout, ou presque, nécessite d’entendre ?
L’arrivée d’un chien d’assistance écouteur change la vie : sa mission est de remplacer les oreilles et de rassurer au quotidien ! Ces chiens ont en effet accès à tous les lieux dans lesquels leurs maîtres doivent se rendre, sans exception : un refus est puni par la loi !
Un chien d'assistance écouteur, c'est des oreilles... à quatre pattes !
A la fin de leur longue formation de chien écouteur, tous nos chiens sont capables d’aider et accompagner leur bénéficiaire dans de multiples situations.
A domicile
- Réveiller le matin
- Indiquer que le téléphone sonne
- Montrer la sonnerie d'une porte d'entrée ou interphone
- Dire lorsqu'un minuteur sonne
- De façon générale, montrer tous les sons d'une maison...
A l'extérieur
- Indiquer qu'une personne nous interpelle dans la rue
- Mettre en sécurité lorsqu'un vélo, une moto, une trottinette vient de derrière
- Marquer l'arrivée d'une voiture, d'un tram ou d'un métro
- De façon générale, montrer les sons et sécuriser la sortie du bénéficiaire...
En voiture
- Montrer la sirène des pompiers, de la police ou des ambulances
- Indiquer le klaxon d'une autre voiture
- De façon générale, indiquer tous bruits pouvant indiquer un danger !
Un chien d'assistance écouteur, c'est... une aide au quotidien !
Au-delà de leur accompagnement, nos chiens du silence ont aussi le rôle d’apporter un autre regard sur le handicap et celui de donner de l’amour à leur bénéficiaire… qui en donne tout autant en échange !
Une aide à l'insertion sociale
Le handicap des personnes sourdes et malentendantes n’est pas forcément visible et la communication peut s’avérer brouillée dans la vie quotidienne : les gens ne comprennent pas forcément pourquoi la personne qu’ils ont en face ne réagit pas, ou pourquoi elle ne les comprend pas, ce qui peut entrainer nombre de frustration…
La présence d’un chien d’assistance, arborant fièrement sa cape, et son rôle d’aide à une personne en situation de handicap, détend instantanément l’atmosphère et les sourires apparaissent : un chien d’accompagnement, ce n’est tout de même pas très commun, mais attention de ne pas l’oublier, il assure la sécurité de son maître, il ne faut donc pas le distraire, ni le toucher !
Un soutien moral et affectif
C’est bien connu : le chien est le meilleur ami de l’Homme !
Avoir un chien écouteur, ce n’est pas seulement pour remplacer ses oreilles mais aussi pour profiter d’un compagnon fidèle avec qui partager des câlins, des temps de jeux et toutes sortes d’activités qui ne feront que renforcer ce lien unique qui uni pour la vie un chien à son maître !
Un chien pour retrouver...
-
confiance en soi
-
son autonomie
-
la sécurité
-
la joie de vivre
!
- confiance en soi
- son autonomie
- la sécurité
- la joie de vivre
Aider les personnes sourdes ou malentendantes n’est possible que grâce à la générosité du public : les chiens d’assistance écouteurs sont remis entièrement gratuitement à leur bénéficiaire.
Merci pour votre soutien dans cette belle mission !