Demander un chien d'assistance écouteur

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, il est possible de faire une demande de chien écouteur pour améliorer leur autonomie.

Toutefois, pour bénéficier gratuitement d’un chien, il est nécessaire de répondre à certains critères.

Les caractéristiques du demandeur

Pour demander un chien d’assistance, le postulant doit :

Il est possible de demander un chien :

  • en tant qu’adolescent, avec l’accord des parents et en utilisant le dossier approprié,
  • en tant qu’adulte, pour les personnes émancipées ou de plus de 18 ans.

La démarche

Pour demander un chien d’assistance, le postulant doit télécharger ci-dessous le dossier de demande de chien écouteur puis le compléter entièrement et y joindre les documents demandés.

Celui-ci, très complet, nous permet de déterminer vos besoins, votre personnalité, votre situation et ainsi choisir le chiot le plus adapté : soyez honnête, précis et exhaustif, notre étude de votre dossier n’en sera que meilleure !

A réception du dossier, et sous réserve qu’il soit complet, celui-ci sera étudié en commission et une réponse vous sera apportée dans un délai de 30 jours. Celle-ci se réserve le droit de refuser une demande dans le cas où le bien-être du chien ne pourrait être garanti ou pour toute autre raison pouvant s’avérer bloquante.

Si le dossier est accepté, un chiot est alors sélectionné pour vous et partira en formation : patience, vous le rencontrerez à la fin de celle-ci, après 22 mois de travail !

Demander un chien, c'est...
  • s'engager
  • retrouver son autonomie
  • une belle aventure
!

Aider les personnes sourdes ou malentendantes n’est possible que grâce à la générosité du public : les chiens écouteurs sont remis entièrement gratuitement à leur bénéficiaire.

Merci pour votre soutien dans cette belle mission !

Aller au contenu principal