Nous soutenir > Devenir famille d'accueil ou famille relais

Devenir famille d'accueil ou famille relais

Être famille d’accueil ou famille relais bénévole, c’est la possibilité de participer à la formation d’un futur chien d’assistance écouteur dès son plus jeune âge !

Tous les frais liés au chiot sont pris en charge et les éducatrices de l’association restent à disposition en cas de questions et pour vous accompagner dans l’éducation du chiot. En cas d’urgence ou durant les vacances, le chiot revient à l’association ou rejoint une famille relais.

Quel est le rôle d'une famille pour un chien d'assistance écouteur ?

des parents avec leur enfant présentent le chien qu'ils ont en famille d'accueil

Famille d'accueil

La famille d’accueil a un rôle au long terme dans la vie d’un chiot de l’Association les Chiens du Silence.

C’est elle qui l’accueille de ses 2 mois à ses 18 mois.

Avec l’aide des éducatrices et éducateurs du centre, elle doit donc se charger d’apprendre aux chiots les bases de l’éducation et de lui faire découvrir le monde.

C’est l’idéal pour ceux d’entre vous qui ont envie de s’engager et ont un rythme de vie stable.

un couple avec leur chien en famille d'accueil

Famille relais

La famille relais a un rôle à court terme dans la vie d’un chiot de l’Association les Chiens du Silence.

Elle l’accueille durant quelques jours ou quelques semaines, lorsque sa famille d’accueil ne peut s’en occuper, en cas d’urgence ou de vacances par exemple.

Avec l’aide des éducatrices et éducateurs du centre, elle doit donc poursuivre le travail de la famille d’accueil mais sur une plus courte durée.

C’est la formule idéale pour ceux veulent aider mais sans que ceci ne soit une trop grosse charge ou ceux qui ont un rythme de vie plus varié. 

Quels impératifs ?

Être famille d’accueil ou famille relais bénévole, c’est un rôle important pour le chiot. Si l’association prend en charge tous les frais du chien (santé, alimentation…), ceci représente tout de même quelques impératifs pour la famille dont il faut être conscient lorsque l’on s’engage dans cette aventure.

Sinon, tout est possible : que vous soyez seul(e), en couple ou en famille, actif(ve) ou retraité(e), tous les profils peuvent accueillir un futur chien du silence !

Quels sont les critères de sélection ?

Au-delà des impératifs ci-dessus, l’importance d’une famille d’accueil ou d’une famille relais étant cruciale dans le développement d’un chiot bien dans ses pattes, un échange en présentiel, en Visio ou par téléphone vous sera proposé pour échanger avec la directrice technique de l’association.

Toute candidature pourra être refusée afin de garantir le bien-être du chien et sa capacité à accompagner, dans le futur, une personne en situation de handicap. Il pourra aussi vous être conseillé de devenir famille relais plutôt que famille d’accueil, selon les besoins de l’association et vos propres impératifs. Vous pouvez également choisir d’arrêter ou de réduire votre activité de famille d’accueil ou de famille relais selon vos impératifs personnels bien sûr !

En sus, afin de pouvoir participer aux cours et garantir un suivi qualitatif du chiot par les éducatrices et éducateur de l’association, il est nécessaire de vivre dans les 50km autour du centre d’éducation.

Prêt(e) à candidater ?

Faites part de votre candidature simplement en remplissant le formulaire ci-dessous : nous reviendrons vers vous au plus vite pour échanger sur cette belle aventure !

Nous rejoindre c'est...
  • une aventure humaine et solidaire
  • aider les personnes en situation de handicap
  • offrir du bonheur
  • une bonne action
!

Merci pour votre aide : sans vous, rien ne serait possible !