La surdité > Les aides pour les personnes sourdes ou malentendantes

Les aides pour les personnes sourdes ou malentendantes

De nombreuses aides existent pour les personnes sourdes ou malentendantes afin de les aider au quotidien, dans toutes les situations qu’elles pourraient rencontrer.

Selon le profil de la personne, il n’y a pas une solution type mais plusieurs !

1,5 milliards

C'est le nombre de personnes atteintes de surdité dans le monde

1 sur 4

C'est le nombre de français souffrant de perte auditive

37%

C'est le pourcentage de personnes atteintes de surdité qui sont appareillées

Les aides auditives pour palier à la surdité

différents types d'appareils auditifs

Les appareils auditifs

Les appareils auditifs sont une solution courante pour les personnes malentendantes.

Grâce aux progrès technologiques, les appareils auditifs modernes offrent une qualité sonore améliorée et une meilleure adaptation aux environnements bruyants, tout en étant de plus en plus discrets.

Ils peuvent être réglés en fonction des besoins individuels par un audioprothésiste et sont souvent dotés de fonctionnalités telles que la connectivité Bluetooth pour faciliter la communication avec d’autres dispositifs, tels que les téléphones et les téléviseurs.

Les implants cochléaires

Proposés aux sourds profonds, l’implant cochléaire peut intervenir lorsqu’un appareil auditif classique ne suffit plus.

Plus lourd, ce type d’appareillage nécessite une intervention chirurgicale et un temps de réglages et de rééducation face aux sons qu’il transmet.

Il s’agit d’un dispositif composé de deux parties, l’une externe, le processeur, qui a une forme similaire à un appareil auditif, relié à une partie interne, l’électrode, par une antenne magnétique.

L’objectif de l’implant est de venir stimuler le nerf et ainsi en quelque sorte remplacer les cellules ciliées de la cochlée.

un implant cochléaire placé sur la tête d'un enfant blond

Les aides techniques et technologiques complémentaires

zoom sur la lampe torche d'un smartphone

Les systèmes visuels

De nombreux systèmes visuels permettent aux personnes sourdes et malentendantes de bénéficier d’une assistance complémentaires. 

Par exemple, il existe des alarmes incendies, des interphones et des téléphones équipés de flash lumineux qui s’activent soit en complément du son émis, soit en remplacement de celui-ci.

Sur les smartphones, c’est même souvent une simple option à activer dans les paramètres !

Les systèmes vibrants

Le plus souvent, il s’agit de bracelets ou d’oreillers vibrants conçus pour le réveil le matin.

Même principe pour les smartphones : activer le vibreur est possible pour compléter le flash lumineux lors d’un appel ou d’un SMS !

une femme utilise son réveil vibrant
un homme en costume utilise son smartphone

Les systèmes de transcription textuelle en direct

La plupart des vidéos de nos jours sont sous-titrées mais, si ce n’était pas le cas, il existe bien souvent un système de sous-titrage automatique en direct

Dans la vie de tous les jours, il est possible d’installer une application sur son smartphone pour retranscrire en direct une conversation : c’est comme des sous-titres mais pour la vie quotidienne !

Bien que de plus en plus efficaces, ces systèmes ont parfois quelques lacunes et peuvent être bloqués sur certains mots ou certains accents.

Les systèmes sans fils

Complémentaires des appareils auditifs et des implants cochléaires, il existe de nombreux accessoires permettant de relier ses aides auditives à des systèmes sans fils permettant d’améliorer sa compréhension dans de nombreuses situations.

Parmi eux, des microphones de table ou à porter autour du cou de l’interlocuteur, des boitiers à brancher à la télévision ou encore au téléphone… pour un son toujours plus clair !

deux personnes parlent à l'arrière d'une voiture

Les chiens d'assistance écouteurs

un chien d'assistance écouteur tend la patte à une personne hors champs

Si les aides sont de plus en plus nombreuses et les avancées technologiques les rendent de plus en plus efficaces, il existe malheureusement encore de nombreuses situations dans lesquelles une personne atteinte de surdité rencontre des difficultés.

Au-delà de la simple difficulté de compréhension, il s’agit souvent de situations à risque où la personne n’entend pas. Par exemple, la sirène des pompiers ou bien une voiture arrivant par l’arrière sont autant de sons que les aides auditives ont parfois du mal à capter. 

Et lorsque les sons sont perceptibles, leur orientation est difficilement reconnaissable par la personne, rendant l’information sonore presque inutile…

C’est dans ces situations que nos chiens du silence viennent assurer la sécurité de leurs bénéficiaires, en les avertissant et en les décalant si nécessaire.

Ils sont aussi très utiles pour de multiples sons car après leur formation, ils sont capable de répondre aux mieux aux besoins d’une personne en situation de surdité !

La surdité est...
  • un handicap invisible
  • une gêne au quotidien
!

Tous les frais de fonctionnement, d’acquisition et de formation des chiens sont entièrement supportés par l’Association les Chiens du Silence : la remise d’un chien d’assistance est en effet gratuite pour le bénéficiaire.

C’est grâce à votre soutien qu’accomplir cette mission est possible !