Vitesse :
Vitesse :
L'accessibilité des personnes sourdes et malentendantes
La surdité est un handicap invisible plus fréquent qu’on ne le pense.
Découvrez l’importance de l’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes et comprenez comment rendre votre contenu et vos locaux accessible à ce public.
1,5 milliards
C'est le nombre de personnes atteintes de surdité dans le monde
1 sur 4
C'est le nombre de français souffrant de perte auditive
37%
C'est le pourcentage de personnes atteintes de surdité qui sont appareillées
Les personnes sourdes et malentendantes font face à des obstacles parfois importants lors de la communication.
Au-delà de respecter les diverses lois sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap, des choses simples permettent de leur faciliter la vie, et par la même occasion… la vôtre !
Faciliter la compréhension lors des échanges
Il peut être difficile pour une personne sourde ou malentendante de comprendre la parole dans certaines situations. Pour faciliter les échanges, de multiples solutions existent.
- Faciliter la lecture labiale : une personne sourde ou malentendante va souvent lire sur les lèvres pour mieux comprendre son interlocuteur. Pour faciliter cette lecture, il est important de ne pas cacher la bouche et de faire attention à bien articuler ;
- Utiliser la langue des signes : si l'occasion se présente et que vous maîtrisez cette langue, n'hésitez pas à l'utiliser ! Même quelques mots basiques peuvent permettre de rendre le sourire à une personne sourde ou malentendante ;
- Ne pas hésiter à passer à l'écrit : si la compréhension est difficile, il ne faut pas hésiter à passer à l'écrit. Soit en utilisant simplement un papier et un stylo soit en utilisant son téléphone pour écrire ce que l'on veut dire. Il existe aussi de très bonne application de transcription textuelle, vous n'avez qu'à parler et l'application se charge d'écrire à votre place !
- Penser aux systèmes techniques : l'installation d'une boucle à induction permet à la personne munie d'appareils auditifs ou d'un implant cochléaire de se connecter directement, sans fil, à ce système et ainsi d'entendre votre voix ou n'importe quel son émis par la boucle dans ses aides auditives ;
- Passer à la visio, aux SMS ou au chat plutôt que par téléphone : le téléphone est compliqué pour la plupart des personnes atteintes de surdité. Passer par un système de chat, de visio ou encore par SMS permettra de faciliter les échanges. Pour les professionnels, des plateformes existent comme ACCEO ou encore Elioz.
Faciliter la compréhension des contenus vidéo et audio
Il peut être difficile pour une personne sourde ou malentendante de comprendre une vidéo sans aide textuelle…
- Sous-titrer les vidéos : les sous-titres permettent aux personnes sourdes et malentendantes de comprendre le dialogue ;
- Transcrire les audios : les transcriptions offrent un accès complet à l'information pour les personnes atteintes de surdité.
Améliorer leur sécurité et leur compréhension de votre organisation
Face à certains sons ou à certaines organisations, la personne sourde ou malentendante pour se retrouver complètement perdue car il lui manque souvent une partie des informations.
- Utiliser des systèmes d'alerte visuels : pour signaler une alarme incendie ou une sirène, il est important de penser à installer un système visuel pour signaler à quelqu'un qui ne pourrait l'entendre que l'alerte se déclenche. C'est bien souvent un simple flash qui peut sauver des vies ! Si vous disposez d'un système d'interphone, songez à ajouter un signal lumineux ou textuel pour que la personne comprenne que le système est en marche et qu'on lui parle ;
- Faire usage d'écrans : plutôt qu'appeler les personnes, afficher le nom, le numéro ou tout autre élément sur un écran permettra à une personne atteinte de surdité de mieux comprendre que c'est son tour.
Améliorer l'accueil d'un chien d'assistance écouteur
L’accès des chiens d’assistance, dont nos chiens du silence, est rendu obligatoire par la loi, sous peine d’une amende en cas de refus caractérisé. Quelques astuces simples pour s’assurer qu’il n’y ai pas d’encombres à l’arrivée du binôme maître/chien.
- Vérifier le port d'une cape ou d'un harnais présentant le statut du chien, en cas de doute demander la carte d'identification et éventuellement la carte d'invalidité ou la carte mobilité inclusion de la personne. Il est en revanche interdit de demander des informations sur le handicap de la personne ;
- Ne pas toucher le chien, la laisse, le harnais ou la cape, ni distraire le chien;
- Faire preuve de patience et de compréhension ;
- Former ses équipes à l'accueil des chiens d'assistance pour éviter les conflits et refus d'accès.
Pour les bénéficiaires de chiens d’assistance, les refus sont malheureusement encore trop fréquents malgré la loi… Face à ce fait, nous proposons à nos bénéficiaires et nos familles d’accueil de signaler tout refus d’accès depuis la plateforme dédiée.
Ces refus seront alors traités et un rappel à la loi effectué. En cas de récidive, une plainte pour également être déposée.
Les refus sont également transmis à l’OBAC (Observatoire de l’Accessibilité des Chiens guides et d’assistance) à des fins statistiques et afin de signaler ces faits aux autorités compétentes, notamment au niveau ministériel.
La surdité est...
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un handicap invisible
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une gêne au quotidien
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- un handicap invisible
- une gêne au quotidien
Tous les frais de fonctionnement, d’acquisition et de formation des chiens sont entièrement supportés par l’Association les Chiens du Silence : la remise d’un chien d’assistance est en effet gratuite pour le bénéficiaire.
C’est grâce à votre soutien qu’accomplir cette mission est possible !