La surdité > L'accessibilité des personnes sourdes ou malentendantes

L'accessibilité des personnes sourdes et malentendantes

La surdité est un handicap invisible plus fréquent qu’on ne le pense.

Découvrez l’importance de l’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes et comprenez comment rendre votre contenu et vos locaux accessible à ce public.

1,5 milliards

C'est le nombre de personnes atteintes de surdité dans le monde

1 sur 4

C'est le nombre de français souffrant de perte auditive

37%

C'est le pourcentage de personnes atteintes de surdité qui sont appareillées

Les personnes sourdes et malentendantes font face à des obstacles parfois importants lors de la communication.

Au-delà de respecter les diverses lois sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap, des choses simples permettent de leur faciliter la vie, et par la même occasion… la vôtre !

Faciliter la compréhension lors des échanges

Il peut être difficile pour une personne sourde ou malentendante de comprendre la parole dans certaines situations. Pour faciliter les échanges, de multiples solutions existent.

Faciliter la compréhension des contenus vidéo et audio

Il peut être difficile pour une personne sourde ou malentendante de comprendre une vidéo sans aide textuelle…

Améliorer leur sécurité et leur compréhension de votre organisation

Face à certains sons ou à certaines organisations, la personne sourde ou malentendante pour se retrouver complètement perdue car il lui manque souvent une partie des informations.

Améliorer l'accueil d'un chien d'assistance écouteur

L’accès des chiens d’assistance, dont nos chiens du silence, est rendu obligatoire par la loi, sous peine d’une amende en cas de refus caractérisé. Quelques astuces simples pour s’assurer qu’il n’y ai pas d’encombres à l’arrivée du binôme maître/chien.

Pour les bénéficiaires de chiens d’assistance, les refus sont malheureusement encore trop fréquents malgré la loi… Face à ce fait, nous proposons à nos bénéficiaires et nos familles d’accueil de signaler tout refus d’accès depuis la plateforme dédiée.

Ces refus seront alors traités et un rappel à la loi effectué. En cas de récidive, une plainte pour également être déposée.

Les refus sont également transmis à l’OBAC (Observatoire de l’Accessibilité des Chiens guides et d’assistance) à des fins statistiques et afin de signaler ces faits aux autorités compétentes, notamment au niveau ministériel.

La surdité est...
  • un handicap invisible
  • une gêne au quotidien
!

Tous les frais de fonctionnement, d’acquisition et de formation des chiens sont entièrement supportés par l’Association les Chiens du Silence : la remise d’un chien d’assistance est en effet gratuite pour le bénéficiaire.

C’est grâce à votre soutien qu’accomplir cette mission est possible !