Les races de chiens d'assistance écouteurs
Les races de chiens que nous utilisons sont limitées et sélectionnées selon plusieurs plusieurs critères.
En effet, un bon chien d’assistance écouteur se doit de pouvoir mener à bien sa mission tout en restant discret ; il doit aussi être facile à entretenir.
Quel sont les critères pour un bon chien d'assistance écouteur ?
- La taille : ni trop petit, ni trop grand, le chien d'assistance doit être de taille moyenne pour mener à bien sa mission tout en restant discret dans les lieux publics.
- L'entretien nécessaire : certaines races ont un pelage extrêmement compliqué à entretenir, ce qui ne serait pas pratique pour leur maître, d'autres ont besoin de faire énormément de sport, ce qui n'est pas forcément évident pour tous les maîtres non plus.
- Le caractère : exit les chiens déconcentrés, trop actifs, un bon chien d'assistance est un chien qui sait apprendre, jouer et est curieux, sans excès.
- L'aptitude à l'écoute : forcément, pour former un bon chien écouteur, il faut un chien qui soit sensible aux sons !
Bien entendu, au sein d’une même race de chien, chaque chiot est différent : c’est alors un véritable travail pour l’éducateur, aidé par l’éleveur, que d’identifier le bon chiot, qui correspondra tant aux caractéristiques nécessaires pour son travail qu’aux besoins et habitudes de son futur maître. C’est uniquement à l’issue de cette sélection que le chien entrera en formation pour devenir chien écouteur.
Quelle est la race la plus utilisée par l'Association les Chiens du Silence ?

Berger australien
Origine : Développée aux Etats-Unis mais originaire du Pays Basque
Taille et poids :
Femelle : 51 à 53 cm au garrot, pour 19 à 26 kg
Mâle : jusqu’à 58 cm au garrot, jusqu’à 34 kg
Description :
Chien de berger par excellence, le berger australien est un chien affectueux, joueur et plein de caractère. Intelligent et musclé, c’est, comme de nombreux bergers, un chien de travail de qualité.
Pourquoi sont-ils adaptés pour devenir chiens d’assistance écouteurs ?
Cette race dispose de qualités naturelles à observer son environnement : elle trie les sons à l’intérieur et à l’extérieur et peut prendre rapidement une décision.
Ce sont des chiens agiles, élégants et dociles : leur grande énergie est indispensable pour détecter tous les bruits du quotidien.
Il existe avec ou sans queue, dans plusieurs couleurs différentes aux nuances toutes plus intéressantes les unes que les autres : ce n’est pas pour rien qu’il est un des chiens préférés des français depuis plusieurs années !
C’est la race historique que nous éduquons à l’association ! Ils représentent environ 95% des chiens que nous remettons.
Tous nos chiots depuis 2013 sont issus des portées de qualité de l’élevage Du Chemin Des Korrigans, avec qui nous travaillons pour sélectionner les meilleurs chiots pour devenir chiens écouteurs.
Les autres races proposées...

Labrador
Origine : Canada
Taille et poids :
Femelle : 51 à 56 cm au garrot, pour 28 à 33 kg
Mâle : jusqu’à 61 cm au garrot, jusqu’à 35 kg
Description :
Doux, intelligent, patient, affectueux, le labrador ne manque pas de qualités. Il est souvent utilisé comme chien d’assistance car il possède un caractère adapté et à l’écoute de son maître.

Golden retriever
Origine : Royaume-Uni
Taille et poids :
Femelle : 51 à 56 cm au garrot, pour 24 à 28 kg
Mâle : jusqu’à 61 cm au garrot, jusqu’à 34 kg
Description :
Le Golden retriever est un chien robuste qui apprend vite et qui aime faire plaisir.
C’est une race de chien facile à vivre, qui peut s’accommoder d’une vie citadine. Il est lui aussi souvent utilisé comme chien d’assistance grâce à ces caractéristiques.
Attention : ceci n’est proposé qu’à titre exceptionnel, au cas par cas.
C’est notamment pour les personnes âgées ou pour les personnes en situation de pluri-handicaps que cette possibilité est importante : un berger australien demande souvent trop d’entretien et a trop d’énergie pour ce public.
Plus petites, au poil plus court, avec moins d’énergie, moins allergisant… Il arrive parfois qu’un berger australien ne soit pas adapté pour un bénéficiaire : nous pouvons alors, après l’étude du dossier par la direction technique, prendre la décision de proposer une autre race pour coller au mieux aux besoins identifiés !
L’acquisition des chiots a un coût, entièrement supporté par l’Association les Chiens du Silence : les chiens sont remis gratuitement à leur bénéficiaire.
C’est grâce à la générosité du public que nous pourrons poursuivre cette mission qui nous tient à coeur !