La formation du chien écouteur

La sélection et la formation des futurs chiens d’assistance écouteurs que l’Association les Chiens du Silence remet aux bénéficiaires est un processus long, qui prend au total 22 mois, durant lesquels le chien suivra différentes étapes pour le préparer à son futur métier.

Cette formation ne nuit en aucun cas au caractère de l’animal, qui voit ce métier comme un jeu et sera heureux d’apprendre sans cesse de nouvelles choses !

La sélection du chiot

Les chiots destinés à devenir chiens écouteurs sont sélectionnés à l’âge de 2 mois en élevage par l’éducateur selon des critères stricts.

A cet âge, l’éleveur connaît le comportement et la personnalité de chaque chiot et pourra ainsi aider au mieux l’éducateur à choisir les chiots ayant le caractère le plus adapté en fonction des besoins propres au métier de chien écouteur mais aussi des besoins propres à chaque bénéficiaire. Un chiot calme conviendra plus à une personne au rythme très sédentaire tandis qu’un chien très énergique conviendra mieux à un jeune sportif par exemple.

Dans tous les cas, le chiot devra être réactif à son environnement : un chiot qui ne réagirait pas aux stimulations sonores ne ferait par un bon chien d’assistance écouteur et serait donc mis de côté par l’association, pour pouvoir devenir le parfait compagnon d’une famille !

La bonne santé des chiots sélectionnés est également indispensable pour éviter les déconvenues. C’est pour cela que l’Association les Chiens du Silence travaille uniquement avec l’élevage Des Chemins Du Korrigans pour ses bergers australiens, afin de n’offrir à ses bénéficiaires que des chiens dont la génétique est de qualité et qui ne seront donc à priori pas sujets à d’éventuels problèmes que l’on peut parfois rencontrer avec des chiots élevés avec moins de sérieux.

La vie en famille d'accueil

Après cette sélection, les chiots regagnent alors leur nouveau foyer : celui de leur famille d’accueil !

Ces familles, triées sur le volet, auront une mission vitale pour la suite : commencer l’éducation du chiot.

L’objectif de cette période de 16 mois est de lui inculquer les bases de la vie en société : propreté, socialisation (avec les autres chiens, les humains et les autres animaux, même les chats !), comportement (on apprend les ordres de base et on n’aboie pas à tout va !)…

La famille d’accueil lui fera aussi découvrir tous les lieux qu’elle fréquente, et tous les moyens de transport que le futur chien d’assistance sera susceptible de rencontrer : supermarché, cinéma, train, avion, bateau, centre commerciale, gare, marché, mais aussi voiture, montagne, plage sont autant d’endroits que le chien devra appréhender sans craintes. Ascenseurs et escalators sont aussi de la partie, pour qu’il soit prêt à aller absolument partout avec son maître !

Des cours collectifs, encadrés par les éducateurs de l’Association, sont également donnés régulièrement durant cette période.

La formation à l'Association

A l’âge de 18 mois, le chien retourne à l’Association pour la dernière partie de sa formation. Pendant 6 mois, il apprendra son métier de chien écouteur auprès des éducateurs.

A l’extérieur, nos chiens seront confrontés au plus grand nombre de situations possibles, en complément de celles déjà vécues avec leur famille d’accueil. Ils apprendront à être le lien entre la vie extérieure et le monde de silence de leur futur maître.

Ils apprendront également les ordres sous leur forme vocale mais également gestuelle (langue des signes française).

 A l’issue de ces 6 mois, le chien pourra évoluer dans différents lieux, sans se laisser perturber par son environnement.

Il deviendra ainsi un véritable professionnel, avec de vraies compétences : 

 –   connaître 30 ordres en langue des signes française ;

   contact physique avec son maître lorsqu’il entend un son spécifique ou inhabituel ;

–   diriger son maître vers la source du bruit ;

   réagir au son de la sonnerie du téléphone, à la sonnette, à l’appel d’une personne, tous les sons du quotidien.                                     

A la fin de cette formation, chaque chien obtient un certificat et sera officiellement nommé chien d’assistance écouteur !

La rencontre avec le bénéficiaire

Fin prêt pour son métier de chien d’assistance, il reste au chien une épreuve vitale à passer : celle de la rencontre avec son futur maître !

Source de joie mais aussi, parfois, d’un peu de stress, il s’agit d’une période à la durée variable, en générale 1 semaine, où le bénéficiaire rencontre pour la première fois son futur compagnon et apprend les rudiments de la vie avec lui.

Les éducateurs apprennent tout au bénéficiaire : comment nourrir et entretenir correctement son fidèle compagnon, comment reconnaître les signes qu’il lui envoie, comment gérer la vie quotidienne avec celui ou celle qui l’accompagnera pour les prochaines années !

A l’issue de cette période, le chien repart avec son maître et le duo sera revu périodiquement, à leur nouveau domicile, par les éducateurs de l’Association pour s’assurer que tout se passe bien tant pour le chien que pour son humain.

Un chien formé est un chien...
  • attentif
  • calme
  • curieux
  • compétent
  • heureux
  • professionnel
!

Former un chien durant 22 mois a un coût, entièrement supporté par l’Association les Chiens du Silence : les chiens sont remis gratuitement à leur bénéficiaire.

C’est grâce à la générosité du public que nous pourrons poursuivre cette mission qui nous tient à coeur !

Aller au contenu principal