Ce samedi 8 octobre avait lieu la cérémonie de remise de Robin à Patricia à la salle des fêtes d’Escondeaux, qui s’est suivie d’un moment convivial autour d’un cocktail et d’un buffet. Retour en images sur ce moment fort en émotion !

Un duo qui apprend encore à se connaître

Robin, ou de son nom complet Red Robin Bird du Chemin des Korrigans, est un mâle berger australien rouge tricolore provenant de l’élevage Du Chemin des Korrigans.

Après 22 mois de formation, Robin a, enfin, pu rencontrer Patricia, sa bénéficiaire lors d’une semaine de remise durant laquelle le duo a appris à se découvrir et à vivre ensemble, main dans la main… ou plutôt patte dans la main !

Les deux compères sont à présent prêts pour une belle aventure et Robin changera à coup sûr la vie quotidienne de Patricia mais avant leur départ, il était important pour nous de célébrer notre 100ème chien : une cérémonie a été organisée spécialement pour l’occasion !

Robin et Patricia prennent la pose




Une cérémonie pour le 100ème chien du silence

Depuis 2010, l’Association les Chiens du Silence oeuvre à l’éducation de chiens d’assistance écouteurs pour les personnes sourdes et malentendantes. Ce travail extraordinaire ne serait pas possible sans le travail des familles d’accueil bénévoles, des éducatrices, de la directrice technique, de l’ensemble de l’équipe de l’Association mais aussi de tous ses partenaires : quelle meilleure occasion pour célébrer tous ces accomplissements que la remise de Robin ?

C’est ainsi que plus de 80 personnes se sont réunies à Escondeaux, berceau de l’Association, pour célébrer ce centième chien écouteur ! Le public regroupé pour l’occasion se composait de familles d’accueil, de bénéficiaires et leurs chiens (une quinzaine, sages et silencieux comme des images pour célébrer leur confrère !), de nos partenaires, de journalistes, de l’équipe de l’Association…

L’évènement a été ponctué de moments forts en émotions, témoignages, retrouvailles entre les familles d’accueil et éducatrices et les chiens remis, d’échanges entre bénéficiaires. Marie Raynaud, de l’élevage Du Chemin des Korrigans, a d’ailleurs bien résumé le ressenti de chacun lors de son discours : “Je me rappelle du jour où Robin, petite boule de poil de 2 mois, est parti de la maison, c’est très émouvant. C’est très émouvant aussi de revoir tous ces chiens qui ont 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 ans. Tous ces chiens que j’ai remis à Cathy depuis bientôt 9 ans !”



Des partenaires qui ont répondu présents !

L’achat et la formation d’un chien d’assistance écouteur entraîne de nombreux frais, en moyenne 20 000€ par chien. C’est grâce à la générosité du public et plus particulièrement de nos partenaires que Robin a pu être formé parfaitement, comme tous nos chiens, pour répondre aux besoins de Patricia :
– Le Rotary Club de Bigorre a prit en charge l’achat de Robin lorsqu’il n’était qu’un chiot parmi tant d’autres au sein de l’élevage ;
– L’Association Chiens Handicaps de Robecq a ensuite prit la relève pour financer sa formation à l’association !

Ces partenaires ont bien entendu été présents nombreux lors de l’évènement et ont été rejoins par des représentants de Canidea, la confédération nationale des organisations de chiens d’aide aux personnes dont Paul Charles, en sa qualité de Président de Canidea, a évoqué en quelques mots sa vision de l’Association les Chiens du Silence : “Le respect de la personne en situation de handicap est votre soucis prioritaire et le bien-être animal votre priorité pour un accompagnement permanent de vos équipes actives. Votre ténacité et votre persévérance vous permettent de surmonter beaucoup d’obstacles, car il faut beaucoup de courage et d’obstination pour entreprendre la réalisation de cette course aussi superbe aux bénéfices des personnes malentendantes”.

Merci à tous nos partenaires, au public et à toutes les personnes présentes, physiquement ou par la pensée, qui nous soutiennent dans cette belle aventure depuis 2010 !

Certains propos ont été modifiés pour plus de clarté et améliorer la lisibilité de cet article.

Nous recommandons parfois des produits lorsqu’ils nous ont convaincus. Si vous décidez d’acheter l’un d’entre eux via les liens disponibles sur le site, nous touchons une petite commission sur votre achat : c’est sans frais pour vous, mais d’une grande aide pour nous car ces sommes nous aident à développer notre action !



Pour nous aider totalement gratuitement vous pouvez :

Ceci fermera dans 0 secondes

Aller au contenu principal