C’est dans le cadre de l’Hôtel de Ville de Paris, et en présence de nombreux invités de prestige, dont notamment le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, que s’est déroulée, ce 24 mai 2023, la 4e édition des Trophées des chiens héros. Organisé par la Société centrale canine, L’objectif de cet événement national est de mettre en lumière l’aide et le soutien que les chiens apportent à l’Homme dans de nombreux domaines, et d’honorer publiquement ces duos chien-maître pour le travail exceptionnel qu’ils accomplissent au quotidien.

Plus de 135 dossiers dans 11 catégories pour 21 chiens récompensés !

Onze catégories ont été définies cette année : chien de sauvetage civil (chiens de secourisme, de recherche de personnes disparues, de reconnaissance par exemple), chien de recherche de matières illicites, chien de recherche d’explosifs et d’armements, chien d’intervention (armée, gendarmerie, police...), chien détecteur de maladies, chien et environnement, chien d’assistance, chien visiteur / médiateur, chien de sécurité privée, chien de famille (non spécialiste mais ayant réalisé un exploit), et une catégorie mémoire (prix décerné à titre posthume). 

Le Jury des Trophées, composé de personnalités de tous horizons, engagées d’une manière ou d’une autre dans la sphère cynophile, s’est penché sur plus de 135 dossiers. Du berger belge malinois au chihuahua, en passant par le berger allemand, le retriever du Labrador, le berger australien ou encore le boxer, de nombreuses races étaient présentes et 21 chiens ont été choisi par ce jury, dont notre binôme ! Le palmarès 2023 complet est disponible ici.

Crédit : Centrale Canine – ADOCOM-RP – Gilles Rolle
Ces publicités nous permettent de financer nos actions.



Un bénéficiaire et son chien du silence primés

Lors de cette édition 2023, Axel, 14 ans, et son chien d’assistance écouteur Rio, 2 ans, ont été récompensés dans la catégorie « chien d’assistance », pour leur histoire touchante et le rôle important de Rio auprès d’Axel.

Introduits par Hélène Gateau, vétérinaire et journaliste, présentatrice chez France Télévisions et chroniqueuse RTL et membre du jury, le binôme était accompagné sur scène par le papa d’Axel, Thierry, ainsi que Frédéric, président de l’Association les Chiens du Silence.

Thierry, s’exprimant pour Axel, insiste sur les changements opérés sur Axel depuis la rencontre avec Rio : « il est plus sûr de lui, plus serein et il se sociabilise plus, il sort de son isolement et dort mieux la nuit »

Crédit : Centrale Canine – ADOCOM-RP – Gilles Rolle
Ces publicités nous permettent de financer nos actions.



Un duo complice

Rio joue donc un rôle majeur dans la vie d’Axel et est devenu son meilleur ami : pour canaliser ses émotions en fin de journée, Axel a pris l’habitude de raconter sa journée à RIO en langue des signes.

Ils se font aussi très régulièrement des câlins et Rio ne lâche pas Axel d’une semelle !

Ces publicités nous permettent de financer nos actions.



Une récompense pour la famille ACS !

Au-delà de la fierté de voir ce binôme récompensé, c’est tout le travail des équipes de l’association, de ses bénévoles, de ses familles d’accueil ainsi que de toutes les personnes qui nous soutiennent que ce Trophée récompense à sa juste valeur !

En effet, Rio n’aurait pu rejoindre Axel sans chacun des personnes qui ont participé, de près ou de loin, à sa réussite durant tout son parcours, de ses 2 mois à ses 2 ans.

Un merci tout particulier pour cette occasion à l’Association Chiens Handicaps de Robecq, marraine de Rio !

Crédit : Centrale Canine – ADOCOM-RP – Gilles Rolle

Merci aux membres du jury, aux organisateurs ainsi qu’à tous les participants de la soirée pour l’accueil qu’ils ont pu faire à notre association et à notre binôme, et la récompense qui lui a été accordé.

Ces publicités nous permettent de financer nos actions.