L’édition 2021 du rapport de l’Observatoire de l’Accessibilité des Chiens Guides et d’Assistance a été publié. Focus sur cette structure portée par CANIDEA depuis 2019.

Qu’est-ce que l’OBAC ?

Cette structure a pour mission d’améliorer l’accessibilité des personnes handicapées accompagnées de leur chien guide ou d’assistance.

Plusieurs lois, décrets et arrêtés oeuvrent à l’accessibilité des chiens guides et d’assistance et leurs bénéficiaires mais, malgré tout, de nombreux cas de refus dans des lieux ouverts au public existent encore.

L’observatoire réunit donc des représentants d’associations éduquant des chiens guides ou d’assistance, des maîtres de chiens, des représentants de lieux ouverts au public et des organisations professionnelles concernées ainsi que des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et des institutions publiques, afin de travailler ensemble pour réduire le nombre de refus d’accès des personnes handicapées, des familles d’accueil et des éducateurs accompagnés de chiens guides et d’assistance.

Son rôle est de coordonner, informer et accompagner les acteurs concernés pour une meilleure accessibilité dans le futur

A l’heure actuelle, les associations suivantes siègent à l’OBAC : l’ANM’Chiens Guides, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles, Handi’Chiens, Acadia et nous-même.

D’ores et déjà, plusieurs structures ont rejoint l’observatoire : l’Association Tourisme & Handicaps, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), la compagnie de taxis parisiens G7, la CSCC CGT-Taxis, FO UNCP Taxi, Alpha Taxis, le Groupement des Entreprises de Sécurité (GES), le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD), la RATP, la SNCF, le Groupe Carrefour, Monoprix, Euro Disney Associés SCA, la Fédération Nationale des Taxis Indépendants.




Notre rôle au sein de l’OBAC

L’Association les Chiens du Silence siège à l’OBAC dans le but de participer à l’amélioration de l’accessibilité de ses bénéficiaires, ses familles d’accueil et de ses éducatrices.

Bien qu’à notre échelle, de nombreuses actions étaient déjà existantes en ce sens, il nous semble important de nous impliquer dans une logique nationale afin d’optimiser les efforts et les rendre plus importants avec pour seul objectif de faciliter la vie des personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.

En ce sens, dans les prochains mois, plusieurs changements vont arriver pour nos chiens :

  • un nouveau gilet comportant le logo universel, pour faciliter la lisibilité du statut du chien se présentant dans un espace public, le caractère officiel du logo étant accentué par la Marianne apposée sur celui-ci ;
  • une plateforme de signalement des refus d’accès à destination de nos bénéficiaires et familles d’accueil, afin de suivre au plus près les refus constatés, résoudre d’éventuels conflits mais également faire remonter des chiffres clairs et précis à l’OBAC.



Les chiffres pour 2021

Les chiffres obtenus par l’Observatoire pour 2021 sont partiels et sont une large sous-estimation de la réalité : l’activité restait réduite en raison de l’épidémie de COVID-19 encore en cours, mais aussi les signalements ne sont pas forcément fait systématiquement par les concernés.

Malgré cela, ils sont parlants : 60 cas de refus ont été identifiés, dont une majorité de bénéficiaires (46, soit prêt de 77% des cas) de la gente féminine.

La majorité des refus proviennent des transports, du taxi/VTC aux transports en commun, mais également des commerces avec un rayon alimentaire.

Face à ces faits, des actions de médiation et de sensibilisation ont été mise en place et, dans certains cas, le dialogue étant rompu, une plainte a été déposée.

Nous recommandons parfois des produits lorsqu’ils nous ont convaincus. Si vous décidez d’acheter l’un d’entre eux via les liens disponibles sur le site, nous touchons une petite commission sur votre achat : c’est sans frais pour vous, mais d’une grande aide pour nous car ces sommes nous aident à développer notre action !



Pour nous aider totalement gratuitement vous pouvez :

Ceci fermera dans 0 secondes

Aller au contenu principal