Getting your Trinity Audio player ready...

Comme nombre de chiens d’assistance et chiens guides, nos chiens du silence sont souvent touchés par des difficultés voire des refus d’accès dans les lieux recevant du public. Pour lutter contre ce phénomène qui va à l’encontre de la loi, nous avons noué un partenariat d’importance avec l’ANM’ Chiens Guides (Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides) !

Chien d’assistance ou chien guide, la loi est la même : les lieux recevant du public leur sont accessibles, que ce soit avant leur remise avec leurs familles d’accueil et leurs éducateurs ou après celle-ci lorsqu’ils accompagnent leur bénéficiaire.

« L’accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte mobilité inclusion portant les mentions « invalidité » et « priorité » mentionnée à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles ou la personne chargée de leur éducation pendant toute leur période de formation.

La présence du chien guide d’aveugle ou d’assistance aux côtés de la personne handicapée ne doit pas entraîner de facturation supplémentaire dans l’accès aux services et prestations auxquels celle-ci peut prétendre.

Le présent article est applicable à Mayotte. »

Article 88 de la loi n° 87-588 du 30 juillet 1987 modifié par la loi 2005-102 du 11 février 2005 et l’ordonnance 2014-1090 du 26 septembre 2014, puis modifié par l’article 7 de la loi 2016-1321 du 7 octobre 2016.

La loi est très claire sur le sujet et une amende est prévue pour les lieux qui ne respecteraient pas celle-ci, pourtant les difficultés et refus d’accès sont nombreux, certains ont même été très médiatisés ces dernières années !

Depuis sa création en 1979, l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides œuvre pour le libre-accès des équipes maîtres-chiens guides. C’est notamment grâce à elle que la législation a vu le jour et évolue encore pour une meilleure accessibilité de toutes et tous.

Quelques-unes des missions de l’ANM Chiens Guides : 

  • Défendre les intérêts et les droits des maîtres de chiens guides, principalement concernant le libre-accès ;
  • Régler les refus et de difficultés d’accès rencontrés par les maîtres de chiens guides ;
  • Informer et sensibiliser les professionnels et les institutionnels sur le chien guide, la libre-circulation, le handicap ; les personnes déficientes visuelles sur les avantages du chien guide ; le grand public (campagnes de communication, scolaires, salons, etc.) 
  • Faire évoluer et promouvoir la réglementation et législation concernant le libre-accès ;
  • Agir auprès des pouvoirs publics et de l’opinion afin d’améliorer la libre circulation de l’équipe maître/chien guide, etc.

C’est donc une véritable expertise qui se développe depuis plus de 40 ans !

Si l’Association les Chiens du Silence traitait pour l’heure, depuis sa création, elle-même les refus d’accès de ses bénéficiaires, force est de constater que ce travail nécessite des ressources humaines, une expérience et des compétences particulières. C’est ce que l’ANM Chiens Guides apportera dès aujourd’hui à nos bénéficiaires qui feront face à une difficulté ou un refus d’accès !

De plus, nous le savons tous, l’union fait la force et les problématiques de libre-accès que connaissent nos bénéficiaires sont similaires à celles rencontrées par les maîtres de chiens guides. 

Il était donc logique pour nous de collaborer avec l’ANM Chiens Guides pour renforcer le message à faire passer auprès des institutions et des professionnels : le libre-accès de nos chiens est un droit et nous sommes tous, bénéficiaires et associations, unis pour avancer vers la pleine accessibilité !

Merci à l’ANM’ Chiens Guides de permettre à nos bénéficiaires de profiter de ses services et ainsi faciliter leur libre-accès !