Des expériences stressantes liées à ma surdité

Mon audition s’est dégradée progressivement et de façon irréversible à l’âge de 25 ans jusqu’à ce jour. 

30 ans aujourd’hui que je suis appareillée pour pallier à cette perte auditive… Mais les appareils ne restituent pas tous les sons. Selon l’état de fatigue et le bruit environnant, les sons ne sont plus audibles.

Alors commence un stress dans les déplacements car je n’entends qu’au dernier moment et parfois même pas le déplacement des véhicules ou personnes. J’ai déjà été bousculée par une personne et j’ai déjà failli me faire renverser par une voiture car je n’avais pas entendu !

Mais cela, c’était avant l’arrivée de Ron, mon chien d’assistance écouteur….

Une personne de l’association des malentendants m’a parlé d’une aide précieuse : le chien d’assistance écouteur. J’ai fait les démarches et c’est avec une immense joie que mon dossier a été acceptée. 

Un chien d’assistance écouteur appelé Ron m’a été attribué ! C’est un beau mâle berger australien de 3 ans.

Attention ce n’est pas un chien de compagnie, Ron est un assistant et un guide pour l’écoute. 

Il ne faut pas le distraire dans son travail, il doit être caressé seulement si autorisation de sa maîtresse.

Depuis le 7 février 2022, cela fait donc plus de 4 mois que Ron m’accompagne dans mon quotidien.

Sa présence a changé ma vie !

Alerte aux sons non entendus : Ron entend pour moi 

Dans ma vie privée, il m’alerte aux différents sons : réveil, sonnette de porte, téléphone, minuteur …. Ron m’observe et intervient à bon escient. Il ne vient me voir que si je ne réagis pas au son et me guide vers la source sonore. J’adore le réveil du matin où il pose délicatement sa tête près de moi pour me réveiller.

Assurance dans mes déplacements

Il m’apporte une assurance dans les déplacements, il reste attentif aux bruits que je n’entends pas ou qu’au dernier moment (vélo, trottinette, personne qui m’interpelle). Il me prévient en me fixant, ou en se positionnant devant moi pour m’éviter de continuer mon chemin si le danger est imminent. Il a ainsi évité que je sois renversée par un scooter !

Apport de lien social

Dans ma vie sociale Ron m’a permis aussi de faciliter le contact avec mes amis, mes proches et mes collègues de travail. Les personnes sont plus vigilantes pour me parler face à face car la présence de Ron rappelle ma difficulté à entendre. Ron reste calme au travail ou dans les lieux publics. 

Source de sérénité et bien être

Lors des promenades, j’aime beaucoup marcher, Ron reste proche de moi, moins de 2 mètres. 

Ron et Joanne en magasin, pour faire les courses

Grace à Ron malgré mon handicap auditif, je conserve mon indépendance en toute sécurité et j’ai retrouvé le plaisir de me déplacer sans crainte.

Ron communique en permanence avec moi, il fait partie intégrante de ma vie, il me prouve chaque jour qu’avec la surdité, on peut garder son autonomie, sa dignité et retrouver confiance en soi.

Ron est une boule d’amour et de bienveillance inconditionnelle. Mes proches me disent souvent que nous formons un beau duo.

Je remercie infiniment l’Association les Chiens du Silence pour tout le travail d’éducation fait auprès de Ron, pour la formation et le suivi en cours. Je reprends espoir dans mon avenir, encore merci d’exister l’ACS !

Nous recommandons parfois des produits lorsqu'ils nous ont convaincus. Si vous décidez d'acheter l'un d'entre eux via les liens disponibles sur le site, nous touchons une petite commission sur votre achat : c'est sans frais pour vous, mais d'une grande aide pour nous car ces sommes nous aident à développer notre action !

Aller au contenu principal