Getting your Trinity Audio player ready...

Les tiques, puces et autres parasites, internes ou externes, sont des fléaux pouvant provoquer de nombreux problèmes de santé pour votre chien telles que des démangeaisons, des irritations ou encore des maladies parfois graves. Pourtant, des solutions fiables et efficaces existent pour les éviter et, si besoin, les éliminer.

Le traitement préventif, un indispensable pour éviter les parasites du chien

Le traitement préventif est la première ligne de défense contre les parasites. Il existe plusieurs produits sur le marché tels que les colliers, les pipettes, les comprimés ou encore les sprays. Ces produits ont pour but d’empêcher la reproduction des parasites ou de tuer les parasites adultes avant qu’ils ne s’installent sur votre chien. Le choix du produit dépendra du mode de vie de votre chien, de son âge et de son poids mais aussi de sa race.

Il est important de suivre les instructions du produit choisi pour assurer son efficacité. Les produits utilisés pour les chiens ne doivent jamais être utilisés sur les chats et vice versa, car ils peuvent être toxiques pour l’animal.

De la même façon, il est recommandé de demander conseil à votre vétérinaire pour éviter toute intolérance : de nombreux produits ne sont pas exemple pas utilisable chez les bergers australien, en raison d’une mutation du gène MDR1 qui peut provoquer de fortes réactions voire la mort lors de l’utilisation de certaine molécule. 

En cas d’infestation, un traitement curatif sera nécessaire pour éliminer les indésirables qui gênent votre chien

Si votre chien est infesté par des parasites, un traitement curatif sera nécessaire pour les éliminer. 

Les puces, tiques et autres parasites peuvent être difficiles à éliminer, car ils se cachent souvent dans les poils de votre chien ou dans son corps. Les produits curatifs sont plus forts que les produits préventifs et peuvent nécessiter une prescription vétérinaire. 

Même si ce n’est pas le cas, lui demander conseil est toujours recommandé !

En plus de l’utilisation de traitements, des actions mécaniques sont parfois nécessaires.

Pour les tiques, il faudra se munir d’un tire-tique et suivre les instructions présentes sur l’emballage ou sur internet pour retirer la ou les tiques complètement, sans appuyer sur le corps et sans laisser la tête dans la peau de votre toutou.

Pour les puces, l’utilisation d’un peigne adapté est recommandée pour en retirer le maximum. Attention : lorsqu’elles sont vivantes, elles sautent et peuvent vite aller partout, il est recommandé de commencer un traitement avant afin qu’elles soient mortes lors de l’utilisation du peigne pour éviter ceci.

Dans tous les cas, il est important réagir et de traiter votre chien dès que vous remarquez des signes d’infestation puis de le surveiller pour vérifier qu’aucun souci ne se déclare. Si vous tardez à agir, les parasites peuvent se multiplier rapidement, causer des problèmes de santé et parfois envahir votre maison.

Les astuces de grand-mère : la fausse bonne idée 

Il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour éviter les parasites, comme l’utilisation de vinaigre de cidre, d’huiles essentielles, de citron, de lavande ou encore de thym. Cependant, ces remèdes ne sont souvent pas, ou peu, efficaces et peuvent même être dangereux pour la santé de votre chien.

Par exemple, certaines huiles essentielles sont toxiques pour les chiens et peuvent causer des problèmes respiratoires, des convulsions et même la mort. De plus, l’utilisation de ces produits peut interférer avec les traitements antiparasitaires prescrits par votre vétérinaire.

Il est donc important de faire attention et de privilégier les traitements préventifs et curatifs recommandés par les professionnels de la santé animale.

En complément, les vaccins pour lutter contre les maladies

Les vaccins sont un indispensable pour éviter les maladies les plus graves, qui peuvent parfois être causée par les parasites.

Bien qu’il n’y ai pas forcément de vaccin pour toutes les maladies, une protection supplémentaire est toujours importante. C’est pourquoi nous recommandons le plus possible de réaliser les vaccins et ne pas oublier les rappels pour que leur efficacité soit maximale sur le long terme !

En résumé, un suivi vétérinaire régulier et être attentif à votre chien, ses réactions et tout signe d’un problème mais aussi des réactions rapides si un problème venait à être détecté sont indispensables pour garantir sa santé et éviter toute infestation parasitaire !

Catégories : Trucs & Astuces