Une année 2022 extrêmement chaude est annoncée sur la France. Les chaleurs sont là, nous avons été acheter des ventilateurs, pour certains des climatiseurs, et trouvons sur internet mille et une astuce pour réussir à ne pas avoir trop chaud… Mais qu’en est-il de nos chiens, qui eux aussi vont subir cette hausse des température ? Et comment voit-on que notre chien a chaud ? 

Les chiens ne gèrent pas la chaleur comme nous…

Votre chien n’est pas doté de beaucoup de glandes sudoripares, vous savez, ces petites glandes qui nous permettent de transpirer et de réguler notre température ! Le chien en possède sous ses coussinets plantaires et puis… c’est tout !

Alors pour pouvoir réguler sa température, il va haleter avec sa langue qui pend. Et plus le chien va haleter, plus il vous indiquera qu’il a chaud ou qu’elle a chaud, pardon mesdames ! 

Bien s’hydrater, c’est important aussi pour le chien !

L’hydratation est le meilleur allié de votre chien, une gamelle remplie avec de l’eau bien fraîche, voire même avec un ou deux glaçons, fera le bonheur de vos compagnons à quatre pattes. 

On n’oublie pas de la remplir et de la changer très régulièrement, et ceci avant même qu’elle soit totalement vide !

En promenade, on choisit une longe pour qu’il puisse se dégourdir en toute sécurité et on pense à prendre une gamelle pliable, très pratique pour gagner de la place, avec des bouteilles d’eau ou, encore mieux, une gourde tout-en-un ! Dans tous les cas, on privilégiera les promenades le matin tôt et le soir, près de cours d’eau ou sous les arbres, ce sera plus agréable pour lui… comme pour vous !

Nous recommandons particulièrement ce type de gamelle

Votre chien adore aussi se mouiller pour lutter contre la chaleur !

Votre chien est dehors, il faut lui donner la possibilité de se mettre dans un coin ombragé et ventilé. Mais pourquoi pas aller plus loin en lui proposant un endroit où se baigner ?

Une piscine rien que pour lui !

On peut lui proposer sa propre piscine réalisée avec un bac à sable reconverti ou bien carrément opter pour une piscine faite spécialement pour lui ! Votre animal pourra alors se rafraichir à volonté.

Selon la taille de votre chien, et s’il n’aime pas allez dans l’eau, n’hésitez pas à le mouiller ou à lui proposer un tapis rafraîchissant ou même encore un tapis à jets d’eau pour qu’il s’amuse en se rafraichissant (un chouette cadeau qui plaira aussi aux enfants !).

Quelques conseils plus généraux pour éviter les coups de chaud…

A l’intérieur, attention à la température dans votre logement, il ne faut pas que celui-ci devienne une étuve, votre chien pourra avoir un coup de chaleur ! Et pour les chanceux qui ont la climatisation, attention aussi en sortant à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur !

Ne laissez jamais votre chien dans la voiture même le temps de faire des courses rapides, même avec les vitres ouvertes, la température monte vite, votre chien en souffrira et pourra décéder :

  • À 22°C, la température intérieure du véhicule atteint 50°C,
  • À 35°C, la température intérieure atteint 66°C,
  • À 41°C, la température intérieure atteint 100°C !

Vous partez en vacances en voiture avec votre compagnon ? Pensez à vous arrêter régulièrement pour le faire boire, cela vous donnera l’occasion de lui faire un câlin et de vous reposer un peu !

Et puis n’oubliez pas, les plages c’est top mais uniquement le matin tôt et en fin de journée lorsque la température est raisonnable, même sous le parasol votre chien souffrira de la chaleur. 

 Si vous ne pouvez pas marcher sur le sable parce qu’il brûle vos pieds, cela sera pareil pour les pattes de votre chien. 

Que faire si mon chien a un coup de chaleur ?

Malgré toutes les précautions il peut arriver que rien n’y fasse et que votre chien souffre. Si vous constatez les signes suivants :

  • Une hyperthermie supérieure à 40.5°C
  • Un halètement marqué
  • Une apathie, l’animal cherche un endroit frais, il salive, a une démarche nonchalante

ou pire :

  • Diarrhée, vomissements
  • Muqueuses congestionnées et sèches
  • Pouls faible

Il est alors important de faire descendre sa température corporelle au plus vite :

  • Placez-le dans une zone ombragée et ventilée (utiliser un ventilateur ou une fenêtre ouverte par exemple)
  • Donnez-lui un bain avec de l’eau tempérée mais pas glacée et recouvrez son corps d’une serviette mouillée jusqu’à ce qu’il atteigne les 39°C, puis retirer la serviette pour éviter une hypothermie.

Il faut ensuite l’amener en urgence chez le vétérinaire, pour qu’il procure d’éventuels soins nécessaires

En cas de doute sur l’état de votre chien, consultez un vétérinaire qui sera à même de vous indiquer un protocole adapté à l’âge et à la race de votre chien. 

Nous vous souhaitons malgré tout un bel été à tous et à toutes !

Nous recommandons parfois des produits lorsqu'ils nous ont convaincus. Si vous décidez d'acheter l'un d'entre eux via les liens disponibles sur le site, nous touchons une petite commission sur votre achat : c'est sans frais pour vous, mais d'une grande aide pour nous car ces sommes nous aident à développer notre action !

Catégories : Trucs & Astuces

Aller au contenu principal