Le froid est là, il faut penser à prendre soin de votre chien… mais comment faire ? Suivez nos conseils pour lui garantir un hiver sans encombres !

Protéger les coussinets contre le froid

Les coussinets de votre chien sont en contact permanent avec le sol, y compris la neige, le verglas et le sel durant l’hiver, il est donc essentiel de les protéger au maximum.

Pour limiter l’accumulation de neige entre les coussinets, nous vous conseillons de couper (ou faire couper par un toiletteur) les poils situés entre les coussinets : ils sont source de problèmes car la neige va s’y accrocher et se transformer en boules de glace désagréables pour votre chien.

A chaque sortie, et toutes les 2h, on applique de la vaseline sur les coussinets pour les protéger.

Autre solution, plus pratique et qui évite bien des déboires : les bottines pour chien ! L’apprentissage de la marche en bottines peut être un peu compliquée au premier abord mais, en y allant progressivement, il s’habituera à marcher avec et vous n’aurez alors plus à vous soucier des blessures sur ses petites pattes (mais restez quand même vigilant : un morceau de verre ou autre objet pointu peut traverser la bottine, et blesser votre chien).




Eviter l’ingestion de neige ou de sel de déneigement

Qui dit froid dit souvent aussi neige et verglas !

Empêchez votre chien d’ingérer de la neige : outre la gêne digestive que celle-ci va provoquer (avec tous les problèmes qui peuvent s’ensuivre), la neige contient souvent du sel de déneigement ou des particules parfois toxiques, qui rendraient votre chien malade sans que vous ne vous en rendiez forcément compte à l’instant présent.

Attention aussi au sel de déneigement ou aux produits antigel que vous pourriez croiser sur votre chemin, ou stocker chez vous. C’est toxique pour votre toutou et peut l’amener à devoir passer en urgence chez le vétérinaire pour lui éviter une issue fatale !



Et au retour à la maison, on fait quoi ?

Après une bonne balade, la priorité est de se réchauffer !

Si votre chien portait de la vaseline, ou s’il est sorti sans protection sur ses pattes, on les rince à l’eau claire tiède pour les réchauffer et éliminer les restes de vaseline et les traces de sel. On en profite pour les inspecter, au cas où, et en cas de blessure on soigne immédiatement pour éviter une éventuelle infection.

On se sèche aussi de A à Z, dans les moindres recoins, pour éviter un coup de froid.

Et voilà ! Ce n’est pas très compliqué mais en suivant ces quelques astuces, l’hiver n’en sera que plus agréable pour vous et votre compagnon !

Nous recommandons parfois des produits lorsqu’ils nous ont convaincus. Si vous décidez d’acheter l’un d’entre eux via les liens disponibles sur le site, nous touchons une petite commission sur votre achat : c’est sans frais pour vous, mais d’une grande aide pour nous car ces sommes nous aident à développer notre action !



Catégories : Trucs & Astuces

Pour nous aider totalement gratuitement vous pouvez :

Ceci fermera dans 0 secondes

Aller au contenu principal