Après l’isolement lié au confinement, la reprise n’est pas sans défis pour les sourds et malentendants. En cause ? Entre autres, le port du masque, indispensable pour se protéger et protéger les autres…

Un indispensable pour lutter contre l’épidémie

Le masque fait beaucoup parler de lui depuis le début de cette épidémie : en rupture presque partout durant le confinement, il était obligatoire dans les rares lieux ouverts, pour devenir facultatif (sauf dans certains cas) après le déconfinement pour enfin devenir obligatoire dans les lieux publics clos depuis le 20 juillet 2020.

Tout comme la distanciation sociale et les autres dispositifs mis en place, ils sont en effet indispensables pour se protéger et protéger les autres.

Un défi pour les sourds et malentendants

Pour qu’il soit efficace, encore faut-il bien le porter ! Sur le nez et la bouche, bien ajusté : c’est la seule façon de le faire ! Certes ce n’est peut-être pas très confortable en cette période estivale mais le porter autrement ne sert… à rien 😐

Tessa, chien d’incendie de Fresno, nous montre comment bien porter un masque !

Problème pour les sourds et malentendants : impossible face à un masque de voir les lèvres de son interlocuteur, et donc de pratiquer la lecture labiale…

Communiquer devient donc très difficile et source de stress et d’anxiété, dans une situation déjà éprouvante pour tous

Des solutions pour faciliter l’accessibilité

Porter un masque n’est pas une option, mais des adaptations peuvent être mises en place pour faciliter l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, et notamment aux personnes sourdes et malentendantes.

Quelques idées pour faciliter la vie de ce public :

  • se proposer de retirer le masque un court laps de temps pour permettre de lire sur les lèvres (dans le cas où un hygiaphone est en place ou la distanciation sociale est respectée) ;
  • communiquer en écrivant sur un support (un téléphone ou encore un bout de papier et un stylo suffisent) ;
  • ou encore porter un masque adapté : conçu avec une fenêtre transparente au niveau des lèvres, ce masque inclusif a été approuvé récemment par les autorités et entre dès à présent en production, n’hésitez pas à vous équiper donc !
© Masque Inclusif®

Attention : il est important de respecter les règles et aucune de ces adaptations, bien que leur intention soit louable, ne devrait justifier la mise en danger de soi-même ou des autres. Procédez donc avec discernement !

Prenez soin de vous, prenez soin des autres, et nous sortirons grandis de cette épreuve…

Aller au contenu principal