Getting your Trinity Audio player ready...

Les chiens sont des animaux de compagnie populaires dans le monde entier. Il existe aujourd’hui plus de 340 races de chiens différentes, chacune avec ses propres caractéristiques physiques, son caractère et ses besoins spécifiques.

Les races de chiens sont classées en fonction de leur origine, de leur fonction et de leur apparence. La Fédération Cynologique Internationale (FCI), la plus grande organisation cynologique mondiale, reconnaît 349 races de chiens réparties en 10 groupes :

  • Groupe 1 : Chiens de berger et chiens de bouvier
  • Groupe 2 : Chiens de type pinscher et schnauzer, molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisse
  • Groupe 3 : Terriers
  • Groupe 4 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées
  • Groupe 5 : Chiens nordiques et de type primitif
  • Groupe 6 : Chiens courants, chiens de chasse à courre et chiens similaires
  • Groupe 7 : Chiens d’arrêt
  • Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier et chiens d’eau
  • Groupe 9 : Chiens d’agrément et de compagnie

Les chiens peuvent être de toutes tailles, de toutes formes et de toutes couleurs. Les plus petits chiens, comme le chihuahua, ne mesurent que quelques dizaines de centimètres de haut, tandis que les plus grands chiens peuvent atteindre plus d’un mètre au garrot.

Les chiens peuvent avoir un pelage court, long, lisse, frisé ou bouclé. La couleur du pelage peut être unie, bicolore ou tricolore.

Les chiens ont des personnalités très variées. Certains chiens sont calmes et dociles, tandis que d’autres sont plus actifs et joueurs. Certains chiens sont indépendants, tandis que d’autres sont très affectueux.

Il est important de choisir une race de chien qui corresponde à sa personnalité et à son mode de vie. Si vous êtes une personne active, vous choisirez peut-être un chien sportif qui a besoin de se dépenser. Si vous vivez en appartement, vous choisirez peut-être un chien de petite taille qui ne prend pas trop de place.

Parmi les races de chiens les plus populaires, on trouve :

  • Le labrador : un chien de taille moyenne, très intelligent et affectueux. Il est souvent utilisé comme chien d’assistance ou de compagnie.
  • Le golden retriever : une autre race de chien de taille moyenne, très gentille et sociable. Il est également souvent utilisé comme chien d’assistance ou de compagnie.
  • Le berger allemand : un chien de taille moyenne à grande, très intelligent et dévoué. Il est souvent utilisé comme chien de police, de garde ou de sauvetage.
  • Le chihuahua : un des plus petits chiens du monde, il est très affectueux et joueur. Il est souvent choisi comme chien de compagnie.
  • Le bouledogue français : un chien de taille moyenne, très attachant et sociable. Il est souvent choisi comme chien de compagnie.

Avant de choisir une race de chien, il est important de se poser quelques questions :

  • Quelle est ma personnalité ? Suis-je une personne active ou calme ? Suis-je plutôt indépendante ou affectueuse ?
  • Quel est mon mode de vie ? Ai-je un jardin ? Suis-je souvent absent de la maison ?
  • Ai-je des enfants ? Si oui, quel âge ont-ils ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez commencer à vous renseigner sur les différentes races de chiens. Il existe de nombreuses ressources en ligne et dans les bibliothèques qui peuvent vous aider à faire votre choix.

Certaines races, pour diverses raisons, sont plus adaptées que d’autres à l’accompagnement de personnes en situation de handicap : labrador, golden retriever, berger allemand, labradoodle ou encore berger australien pour nos chiens du silence !

Le choix de la race est crucial pour ce cas spécifique car, au-delà de la compagnie qu’il apportera à son maître, le chien doit être en capacité de l’accompagner et d’assurer sa sécurité au quotidien.

Adopter un chien est une décision importante qui doit être prise en connaissance de cause. En choisissant la bonne race de chien, vous augmenterez vos chances de vivre une belle et longue vie commune, alors prenez le temps de bien vous renseigner avant de passer le cap !

Catégories : Trucs & Astuces

Complétez le formulaire ci-dessous pour télécharger la brochure et la recevoir par mail :