Les races que nous utilisons

Les races de chiens que nous utilisons sont limitées et sélectionnées selon plusieurs plusieurs critères :

la taille : ni trop petit, ni trop grand, le chien d’assistance doit être de taille moyenne pour mener à bien sa mission tout en restant discret dans les lieux publics ;

l’entretien nécessaire : certaines races ont un pelage extrêmement compliqué à entretenir, ce qui ne serait pas pratique pour leur maître, d’autres ont besoin de faire énormément de sport, ce qui n’est pas forcément évident pour tous les maîtres non plus ;

le caractère : exit les chiens déconcentrés, trop actifs, un bon chien d’assistance est un chien qui sait apprendre, jouer et est curieux, sans excès ;

l’aptitude à l’écoute : forcément, pour former un bon chien écouteur, il faut un chien qui soit sensible aux sons !

Bien entendu, au sein d’une même race de chien, chaque chiot est différent : c’est alors un véritable travail pour l’éducateur, aidé par l’éleveur, que d’identifier le bon chiot, qui correspondra tant aux caractéristiques nécessaires pour son travail qu’aux besoins et habitudes de son futur maître. C’est uniquement à l’issue de cette sélection que le chien entrera en formation pour devenir chien écouteur.

Il est également possible, sous certaines conditions et sous réserve de disponibilité de nos éducateurs de former votre propre chien pour qu’il devienne chien d’assistance écouteur. Nous contacter pour plus de renseignements.

Le berger australien

C’est la race historique que nous éduquons à l’association !

Chien de berger par excellence, le berger australien est un chien affectueux, joueur et plein de caractère. Intelligent et musclé, c’est, comme de nombreux bergers, un chien de travail de qualité.

Cette race dispose de qualités naturelles à observer son environnement : elle trie les sons à l’intérieur et à l’extérieur et peut prendre rapidement une décision.

Ce sont des chiens agiles, élégants et dociles : leur grande énergie est indispensable pour détecter tous les  bruits du quotidien.

Il existe avec ou sans queue, dans plusieurs couleurs différentes aux nuances toutes plus intéressantes les unes que les autres : ce n’est pas pour rien qu’il est un des chiens préférés des français depuis plusieurs années !

Tous nos chiots depuis 2013 sont issus des portées de qualité de l’élevage Du Chemin Des Korrigans, avec qui nous travaillons pour sélectionner les meilleurs chiots pour devenir chiens écouteurs.

Autres races

Attention : ceci n’est proposé qu’à titre exceptionnel, au cas par cas.

C’est notamment pour les personnes âgées que cette possibilité est importante : un berger australien demande trop d’entretien et a trop d’énergie pour ce public. 

Plus petites, au poil plus court, avec moins d’énergie, moins allergisant… Il arrive parfois qu’un berger australien ne soit pas adapté pour un bénéficiaire : nous pouvons alors échanger pour trouver une solution qui convienne à ses besoins !

L’acquisition des chiots a un coût, entièrement supporté par l’Association les Chiens du Silence : les chiens sont remis gratuitement à leur bénéficiaire.

C’est grâce à la générosité du public que nous pourrons poursuivre cette mission qui nous tient à coeur !

Aller au contenu principal