Getting your Trinity Audio player ready...

Le chien est le meilleur ami de l’Homme et il n’y a aucun doute que les Français adorent leurs chiens. Mais saviez-vous que le berger australien est leur race préférée ? En 2022 encore, sans grande surprise, le berger australien est élu race préférée des français, devant le golden retriever et le staffie !

Une race qui a le vent en poupe depuis 2018

A son arrivée sur le territoire français depuis les Etats-Unis (la race n’est pas originaire d’Australie contrairement à ce que son nom laisse supposer !) en 1997, le berger australien ne comptait que 130 inscriptions au LOF (livre des origines français), géré par la Centrale canine, alors qu’il en compte aujourd’hui plus de 130 000 !


Rien qu’en 2022, 20 018 bergers australiens ont été inscrits au LOF : c’est moins que l’an passé, mais beaucoup plus qu’en 2018, première année où la race passe première dans le classement. Elle ne semble donc pas prête de le quitter…

Le berger australien séduit par ses couleurs attrayantes

L’un des éléments qui séduit au premier abord est son apparence distincte qui attire l’attention : leur pelage présente un poil long et épais aux motifs et couleurs variées et leurs yeux sont aussi particulièrement colorés.

Niveau poil, le berger australien peut être uni, bicolore et tricolore et présenter des variations de rouge et de noir. Il existe 3 couleurs principales qui sont les plus connues (noir tricolore, rouge tricolore, rouge merle et bleu merle) mais il en existe pas moins de 16 et même plus si l’on compte toutes les variations naturelles du pelage !

Leurs yeux aussi présentent de nombreuses variations. Outres les couleurs unies telles que le bleu, le gris, le brun, le vert, l’ambre ou encore le doré, les yeux de cette race peuvent être vairons (oeil droit et gauche de couleurs différentes) ou particolores (plusieurs couleurs dans le même oeil).

Petite info en plus : le berger australien peut naître avec ou sans queue, naturellement !

Tout ceci rend chaque chien unique et particulièrement photogénique, on vous laisse le découvrir sur notre compte Instagram par exemple ! 😉

Une personnalité attachante

Connu pour son intelligence, sa loyauté et sa curiosité, le berger australien est avant tout issu d’une race de berger qui a donc besoin d’être actif et bien entouré.

Il sera un chien idéal pour les sportifs car il a besoin de se dépenser et il adore surtout de façon plus générale être stimulé et jouer avec son maître !

Sociable et affectueux, il aime la compagnie et cohabite sans problème dans la majorité des cas avec les autres animaux, les enfants et tous les membres de la famille.

Une race aux multiples gabarits

Le berger australien est une race qui présente également une variété importante de gabarits :

  • Standard : 46 à 53 cm pour 22 à 35 kg,
  • Miniature : 35 à 45 cm pour 7 à 15 kg,
  • Toy : entre 25 et 35cm pour moins de 7 kg.

C’est pour toutes ces raisons, et bien d’autres, que le berger australien est la race phare que nous utilisons pour nos chiens d’assistance écouteurs !

Catégories : Divers