Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis 2017, nous proposons des chiens d’assistance polyhandicap à destination de personnes atteintes d’autres troubles en plus d’une perte auditive. Pat rejoindra bientôt ces chiens d’assistance un peu spéciaux ! Mais quel sera son rôle ? 

La surdicécité, qu’est-ce que c’est ?

La surdicécité est un terme utilisé pour décrire le cas d’une personne présentant à la fois une perte auditive significative et une perte de vision sévère. 

Souvent causée par une maladie ou des prédispositions génétiques, la surdicécité a des conséquences importantes dans la vie des personnes qui en sont atteinte : difficultés à communiquer et à percevoir le monde qui les entoure sont les traits les plus caractéristiques, car ils ne peuvent pas utiliser les canaux auditifs et visuels de manière efficace.

Il y a un réel risque également pour leur sécurité car ils ne peuvent percevoir de nombreux signaux et de nombreuses informations.

Comment un chien comme Pat peut-il aider dans cette situation ?

Comme tous nos chiens du silence, Pat est un chien d’assistance écouteur : il doit indiquer les sons du quotidien à son bénéficiaire et le mettre en sécurité lorsqu’il l’estime nécessaire.

Par exemple, il va être capable de le réveiller le matin ou bien encore de le décaler si une voiture arrive par l’arrière.

Au-delà de sa surdité, le futur bénéficiaire de Pat est également atteint de problèmes de vue. Dans ce cas bien précis, Pat doit alors aussi apprendre à gérer les obstacles ou les changements de terrain (trottoirs, pavé, escalier…) afin de permettre à son maître d’être autonome en intérieur comme en extérieur

Attention : il ne s’agit pas de guidage à proprement parler, comme le ferait un chien-guide, mais bien d’un complément à l’accompagnement du chien, qui assure ainsi une sécurité plus importante !

Pat est le prochain chien remit à une personne en surdicécité !

Pat est un jeune mâle berger australien rouge merle de bientôt 2 ans que l’Association les Chiens du Silence éduque depuis plusieurs mois.

Sa formation n’est pas la même que celle de ses camarades : au-delà de son aptitude à gérer les sons du quotidien, une part de son apprentissage est dédiée à un autre handicap dont son futur bénéficiaire est porteur, un handicap visuel.

L’accent est donc mis sur la mise en sécurité de son bénéficiaire, encore plus qu’avec une personne voyante.

Courant septembre, Pat finira sa formation et rejoindra à la rentrée un bénéficiaire qu’il pourra accompagner dans son quotidien afin d’assurer sa sécurité et son autonomie : il remplacera ses yeux et ses oreilles…

Il sera le 6ème chien depuis 2017 à être adapté à une personne en situation de surdicécité et le 11 en situation de polyhandicap !

Si vous aussi vous êtes porteurs de plusieurs handicaps, n’hésitez pas à vous renseigner sur nos chiens adaptés au polyhandicap et à faire une demande si un de nos chiens du silence pourrait vous être utile, les demandes sont gérées au cas par cas…