Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les famille d’accueil sont un maillon fort de l’éducation de nos chiens d’assistance écouteurs. Ils passent 2/3 de leur formation dans cette famille.
Le rôle d’une famille d’accueil
Être famille d’accueil pour l’association Les Chiens du Silence, c’est bien plus qu’accueillir un chien.
C’est participer activement à un projet unique, celui d’offrir une plus grande autonomie aux personnes sourdes et malentendantes grâce à des chiens d’assistance écouteurs remis gratuitement
Les missions en tant que famille d’accueil ?
- Développement affectif et environnement familiale : Les familles d’accueil offrent au chiot un cadre familial chaleureux et sécurisant, essentiel à son bien-être et à son développement.
- Socialisation et éducation de base : Les familles d’accueil vont, avec l’aide des éducatrices de l’association, apprendre toutes les bases ainsi que les règles de vie en société au chiot qu’elles vont avoir, c’est-à-dire : être propre, obéir aux ordres de base, être à l’aise et bien se tenir dans les différents lieux publics mais aussi apprendre à appréhender les différents environnements (transports, commerces, villes, autres animaux, travaux…).
- Un quotidien similaire à celui d’un chien écouteur : La famille d’accueil va continuer à vivre sa vie normalement, tout en amenant le chien partout avec eux, donc le chien va jongler entre moment calme et tranquille à la maison et moment d’accompagnement, que ce soit en magasin, au travail de la famille d’accueil, à l’activité des enfants ect. Cela va permettre au chien de s’habituer à sa future vie de chien d’assistance plus tard.
Les avantages de devenir famille d’accueil
Devenir famille d’accueil pour l’Association les Chiens du Silence, c’est une expérience riche en émotions et en apprentissages, qui vous apportera de nombreux bienfaits.
Vous créez un lien privilégié avec le chiot, que vous accompagnez dans ses premiers mois de vie, et participez à un projet associatif qui améliore la vie de nombreuses personnes. Vous développez également votre sens des responsabilités, votre patience et votre empathie. Vous intégrez une communauté de familles d’accueil, avec lesquelles vous pouvez partager vos expériences et échanger des conseils.
Parfois, il n’est pas possible d’adopter un chien, ou alors vous ne vous sentez pas prêt : c’est alors un très bon moyen d’avoir un chiot pendant un temps et des conseils d’éducateurs qualifiés. Tous les frais du chiot (alimentation, santé…) sont aussi pris en charge par l’association : pas d’inquiétude donc sur l’aspect financier que peut avoir un animal…
Pour une famille avec des enfants, accueillir un futur chien d’assistance écouteur est aussi un moyen de fédérer l’ensemble de la famille, d’apprendre le partage aux enfants… bref c’est un beau projet de famille !
Les critères pour devenir famille d’accueil
Pour devenir famille d’accueil, quelques critères sont à prendre en compte :
- Disponibilité : Vous devez pouvoir consacrer du temps au chiot (promenades, jeux, éducation…) et l’emmener partout avec vous. Il vous faudra aussi participer à un cours hebdomadaire avec les éducateurs de l’association et un cours collectif trimestriel.
- Cadre de vie adapté : Votre logement doit être sécurisé et adapté à la présence d’un animal. ( jardin clôturé, pas de produits dangereux à porter du chiot …)
- Motivation : Vous devez être motivé par le projet de l’association et prêt à vous investir dans l’expérience.
- Localisation : Il faut aussi vivre dans un périmètre de 40 kilomètres du centre d’éducation, pour que ce soit pratique pour tous.
Devenir famille d’accueil pour l’association, c’est une expérience unique qui vous permettra de vous épanouir personnellement tout en contribuant à une cause essentielle. Alors n’hésitez plus !