Apprendre la Langue des Signes Françaises à nos chiens étaient pour nous primordial pour permettre à tous nos bénéficiaires de pouvoir communiquer sereinement avec leur chien. En fonction de leurs habitudes, nous renforçons plus ou moins cet apprentissage.
Pour un bénéficiaire n’utilisant pas ou peu la LSF
Un chien dont le bénéficiaire n’emploie pas, ou peu, la Langue des Signes connaitra uniquement les ordres de base en langue des signes, c’est-à-dire « assis », « couché », « interdit », « pas toucher », « viens ».
Durant le stage de remise, nous apprenons les signes que connait le chien au bénéficiaire, s’il ne les connait pas, afin de pouvoir communiquer avec son chien en toute circonstance.
Par exemple, s’il est dans un endroit où il faut rester silencieux, il suffit d’un simple signe pour dire au chien ce que l’on attend de lui : cela peut être très pratique.
Pour un bénéficiaire signant de façon régulière
Au contraire, pour un bénéficiaire qui pratiquerait la Langue des Signes Français, son futur chien verra son apprentissage de la LSF renforcé de façon non négligeable : le chien sera capable de répondre à environ 30 signes !
Bien évidemment, il est possible pour le bénéficiaire d’accentuer d’avantage cet apprentissage en lui apprenant d’autre signes qu’il emploie dans son quotidien