Getting your Trinity Audio player ready... |
Le toilettage est une partie primordiale du bien-être du chien, c’est pour cela que nous allons nous y attarder un peu plus aujourd’hui. Le toilettage d’un chien comporte plusieurs étapes, qui peuvent être plus ou moins régulières, voici quelques exemples de ce que nous avons mis en place sur nos chiens d’assistance en formation
De façon quotidienne
Il est important de regarder tous les jours que vos chiens ne comportent pas de saleté ou de plantes piquante (comme des épillets) dans son poil ou sous ses coussinets.
Cette vérification peut être faite lors d’un gros câlin en fin de journée, qui vous permettra de passer un moment agréable tout en vérifiant que votre animal ne présente pas de soucis physiques.
Cela vous permettra également de détecter une plaie ou une tique par exemple.
De façon hebdomadaire
Il est important de brosser son chien régulièrement : cela lui évite de cumuler la saleté et vous ramasserez également des poils avec la brosse, que vous ne retrouverez pas par terre dans votre habitation !
Votre chien se sentira mieux également car vous lui éviterez d’avoir les poils emmêlés, qui lui tirent la peau.
Les zones les plus importantes à brosser sur un chien à poil long ou mi-long sont le poitrail, les coudes, le ventre, l’arrière train et derrière les oreilles ; ce sont les zones où les poils ont tendance à s’emmêler les plus facilement.
Nous préconisons au minimum un brossage une fois par semaine mais cela peut être plus, selon les habitudes de votre chien, son poil, sa race… Ce moment peut être un moment très agréable et de partage entre vous et votre chien !
Nous conseillons également un bon brossage après chaque balade dans des champs, cela permettra de vérifier que votre chien n’a pas de plaies, d’épillets ou de tiques sur lui.
De façon mensuelle
Au moins une fois par mois, il est important de vérifier l’hygiène buccale de votre chien.
Il faut aussi vérifier que les oreilles ne sont pas sales et que les yeux ne coulent pas.
Ne pas faire attention à ces éléments importants peut entrainer des problèmes plus ou moins graves pour votre chien : tartre, gingivite, conjonctivite, otite… Alors pensez prévention !
Une fois par an
Il est déconseillé de laver trop fréquemment un chien avec du shampoing car ce n’est pas bon pour sa peau. Nous recommandons donc de laver au maximum 2 fois par an vos chiens avec du shampoing. Par contre, il peut être lavé à l’eau autant que vous voulez !
Nous connaissons bien les chiens qui adorent aller dans la boue et qui en ressortent tout marron : dans ces cas-là, sauf s’il y a une odeur pas agréable qui se détache du chien, une douche a l’eau claire suffit amplement.
Une tonte du chien est également à prévoir : afin de rendre plus présentable votre chien, afin de lui éviter des poils emmêlés et aussi pour faciliter le nettoyage quand nous sommes en période de pluie…
Généralement, deux fois par an est amplement suffisant ! Avec nos berger australiens, nous coupons les poils aux niveaux des fesses, le ventre, derrière les oreilles, derrière les pattes et entre les coussinets.
Attention : tonte ne veut pas dire rasé à blanc, il est important de respecter la race, un petit saut sur internet vous permettra de voir jusqu’où vous pouvez entretenir le poil de votre chien.
Si vous n’êtes pas à l’aise pour couper le poil de votre chien, n’hésitez pas à faire appel à un bon toiletteur. Il saura mettre en oeuvre les bons gestes et rendre votre chien magnifique !
Petit conseil, si vous habitez en maison et que vous avez un chien à poils long qui rentre dans la maison, je vous conseille d’investir dans un pulseur. Un pulseur, c’est un sèche-cheveux pour chiens, permettant de le sécher rapidement. Il permet aussi au sous-poil de se détacher de la peau et de s’enlever, c’est très pratique en saison de mue intense… en plus, le fait de décoller le sous-poil améliore la qualité du poil, il le rend plus brillant et plus doux !