|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’année 2025 a été une année intense et engagée pour l’association.
Entre l’amélioration de nos infrastructures, la formation et le suivi de nos chiens d’assistance, les événements solidaires et les remises de chiens à nos bénéficiaires, nous avons poursuivi notre mission avec la même exigence : favoriser l’autonomie des personnes sourdes ou malentendantes, tout en plaçant le bien-être de nos chiens au cœur de nos actions.
Mais quid de ce qui nous attends en 2026 ?
Un bilan de 2025
L’année 2025 a été une année remplie !
Les travaux d’amélioration ont continué : carrelage et enduit dans les box des chiens, toitures refaites des parcs des chiots et du parc sanitaire.
Comme chaque année, le suivi de nos chiens en activité dans toute la France, nous a pris du temps et surtout nous a apporté le plaisir de les revoir.
La formation des chiens ainsi que les cours avec nos familles d’accueil ont été au cœur des emplois du temps des éducatrices.
L’administratif nous a également pris du temps, surtout le dossier d’ADI (assistance dog international), dossier important qui permettrait à l’association d’être reconnu à l’international et aussi à nos bénéficiaires d’avoir accès à toutes les compagnies aériennes.
Plusieurs événements mettant en avant l’association ont eu lieu :
- le Vet symposium organisé par Royal canin et regroupant de nombreux vétérinaires internationaux,
- la compétition du Golf de Falgos en notre faveur depuis 9 ans organisée par le Leclerc Polygone de Perpignan,
- le colloque concernant nos chiens écouteurs sur l’insertion en milieu professionnel par l’Université Paris-Est Créteil
- et bien sûr la semaine des papiers cadeaux au Leclerc Orleix.
12 chiens d’assistance écouteurs ont été remis à des personnes ou enfants malentendants ou sourds avec pour certains des troubles associés (troubles autistiques et malvoyances) durant cette année.
Notre objectif a toujours été de répondre au mieux aux demandes, afin de permettre indépendance et sécurité tout en garantissant le bien-être de nos chiens, cela ne peut se réaliser que grâce aux partenariats et dons que vous nous avez fait tout au long de cette année !
2026, une nouvelle année d’engagement !
Il est évident que les cours en famille d’accueil, la formation des chiens, la remise à des personnes en situation de handicap auditif de nos chiens d’assistance écouteur ainsi que le suivi de ceux accompagnant nos bénéficiaires sont au cœur de notre activité cependant cela ne peut être possible que grâce à une équipe compétente et complémentaire.
Pour cela, diverses formations seront effectuées en 2026, permettant à notre équipe d’acquérir des compétences plus poussées, de continuer à former les chiens dans le respect, la bienveillance et l’écoute de leur capacité d’apprentissage.
Le bien-être de nos chiens est indispensable pour la qualité d’accompagnement des personnes en situation de handicap auditif.
Pour cela nous avons décidé de diminuer le nombre de chiens remis, permettant à nos 2 éducatrices d’avoir plus de temps pour se former, encadrer les familles d’accueil et effectuer des suivis plus longs auprès des binômes (personne/chien)
Cette décision a été prise dans l’objectif d’augmenter la qualité de notre service.
Toute l’équipe d’ACS vous remercie de nous avoir suivis en 2025 et nous espérons vous retrouver en 2026 !