Getting your Trinity Audio player ready...
|
Si les chiens d’assistance écouteurs sont une aide importante pour leurs bénéficiaires sourds et malentendants, ils restent avant tout des êtres vivants qui ont leurs propres besoins.
De même, chaque bénéficiaire a ses propres besoins et ceux-ci doivent être respectés.
Focus sur la manière dont l’association concile les deux pour le bien-être de tous.
Une approche globale douce et adaptée à chaque chien
De l’arrivée au centre d’éducation jusqu’à sa remise, les éducatrices, les équipes, les familles d’accueil et les bénévoles de l’association ont comme approche permettant de respecter le bien-être émotionnel et physique du chien dans son entièreté.
En famille d’accueil, l’amour donné au chiot est le plus grand moteur de sa réussite : les récompenses, les câlins et les encouragements vocaux et signés permanents font qu’il va avancer dans son apprentissage. Et, bien-sûr, le jeu est d’une importance cruciale pendant toute cette période !
Au centre d’éducation, les espaces ont été aménagés pour permettre aux chiens de jouer, être dans les meilleures conditions possibles et respecter leur nature.
Si tous les chiens vivent ensemble, les box sont accessibles en permanence, permettant au chien d’entrer et sortir à son gré et s’isoler s’il en ressent le besoin ; tandis qu’un parc de jeu accessible lui aussi en permanence, avec de la verdure, lui permet de se défouler dans un cadre propice à la détente sous la surveillance permanente d’une personne. En été, des piscines sont installées pour se rafraîchir !
Lorsque vient l’heure de manger, chaque chien a sa place et peut finir sa gamelle en toute tranquillité, et lorsque vient l’heure de dormir, sa panière l’attend.
Au quotidien, que ce soit lors de cours ou de sortie, les méthodes appliquées varient selon le chien : elles sont basées sur le mimétisme et sa compréhension de ce qui est attendu de lui, toujours positives. Après tout, chacun est unique et doit pouvoir évoluer à son propre rythme et selon ses propres besoins…
Une formation en corrélation avec le bien-être du chien
Si nos chiens d’assistance écouteurs doivent être formés à aider leur futur bénéficiaire, cette formation est pensée pour être bienveillante et respecter les besoins naturels du chien.
Durant toute son éducation, le chien va suivre un parcours intense mais équilibré, qui mêle formation à proprement parler, jeux, repos, câlins, séances beauté et balades car, comme nous humains, il est important pour les chiens de se détendre et de reprendre des forces.
L’apprentissage se fait progressivement, avec bienveillance et sans sanction, sous la forme de jeu. L’indication du son et la mise en sécurité de son bénéficiaire deviennent ainsi un jeu pour le chien, ce qui le rend d’autant plus efficace dans son accompagnement : quel chien ne voudrait pas jouer ?
Le lien créé entre les éducatrices et le chien, puis entre son bénéficiaire et lui, sont la plus grande motivation que nos chiens peuvent avoir et c’est ce qui fait d’eux des chiens heureux d’aider !
Des méthodes bannies
Il existe de nombreuses méthodes et techniques utilisées par les éducateurs canins mais aussi les maîtres de chiens pour faire leur éducation, dont certaines auxquelles nous n’adhérons pas. En l’occurrence, par exemple, toutes celles qui pourraient mettre à mal le bien-être du chien ou qui le feraient apprendre par la crainte…
Nous condamnons donc formellement toutes les méthodes coercitives qui passeraient par exemple par l’utilisation de matériel spécifique (dont une partie est d’ailleurs interdite !). Nous refusons l’usage des colliers étrangleurs, électriques, à pointe, à ultrasons ou encore à jet d’eau qui sont des outils aux résultats rapides mais surtout basés sur la crainte.
Ces méthodes sont totalement bannies de notre centre d’éducation et nous prônons leur interdiction absolue pour celles que ne le seraient pas déjà !
Nous vous rappelons aussi par la même occasion que nous avons la joie de former des bergers australiens qui ne pourraient apprendre par la force ou l’intimidation…
Une relation de proximité avec les bénéficiaires
Au-delà de l’éducation de nos chiens, un travail est réalisé au quotidien auprès des bénéficiaires des chiens du silence.
Que ce soit dans leur relation avec le chien, lorsqu’il y a une incompréhension sur une action de celui-ci ou bien un quelconque problème, nos éducatrices sont présentes pour les aider et les accompagner en mieux car elles connaissent parfaitement le binôme.
Ou dans leur quotidien, pour les aider face à des situations parfois compliquées, par exemple lors d’un refus d’accès ou une aggravation de l’état de santé, du bénéficiaire ou du chien.
Nous prenons beaucoup de temps et traitons chaque situation avec patience et bienveillance car nous sommes conscients de l’impact qu’à le handicap invisible qu’est la surdité sur nos bénéficiaires et nous voulons les aider au maximum de nos capacités, c’est notre mission !
Nous travaillons tant avec des animaux qu’avec des humains, à nous donc de nous adapter à eux et d’être, nous aussi… humains !